La vie politique à Baelen est loin de connaître le calme. Après un conseil communal sous haute tension, un nouveau coup de théâtre est survenu hier soir : Roger Meessen, ancien échevin et conseiller communal du groupe d’opposition ACBM, démissionne !
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Roger Meessen explique ne plus se reconnaître dans l’ambiance politique locale : « Le respect et la collaboration ont laissé place à un climat qui ne me correspond plus. » Une déclaration qui intervient deux jours après une séance du conseil marquée notamment par un débat houleux sur le futur hall des sports. Le chef de groupe ACBM, Arnaud Scheen, dénonce quant à lui « les mensonges, le manque de respect et l’absence totale d’ouverture de la majorité », en particulier sur le projet sportif, ce qui aurait poussé Roger Meessen à jeter l’éponge. Le groupe ACBM a annoncé que son remplaçant ou sa remplaçante sera connu(e) dans les prochains jours.
Joseph Romedenne brièvement nommé président par intérim au CPAS, est déjà remplacé !
Mais les turbulences ne s’arrêtent pas là. Côté CPAS, la situation s’est également retournée en un clin d’œil. Joseph Romedenne, conseiller CPAS ACBM, nommé président temporaire il y a quelques jours à peine, a appris hier soir qu’il ne l’était déjà plus. Il assistait pourtant encore à un conseil de l’action sociale convoqué en urgence.
Pour rappel, la présidente Brigitte Becker avait initialement démissionné avant de revenir sur sa décision, puis s’était mise en congé pour raisons médicales. Sa suppléante étant également indisponible, c’est logiquement Joseph Romedenne, le conseiller le plus ancien, qui avait été désigné pour assurer l’intérim. Son entrée au collège communal, même à titre consultatif, offrait alors à l’opposition une rare opportunité de peser sur les décisions sociales.
Ce rééquilibrage n’aura toutefois été que de courte durée. À l’issue d’un vote ce mercredi soir, Christian Perick, élu de la majorité (Alternative avec Trait d’Union), a été désigné président faisant fonction du CPAS. Il siègera au collège communal dès ce jeudi, permettant ainsi à la majorité de reprendre les commandes du centre public d’action sociale.
À Baelen, la politique locale continue donc d’être rythmée par les rebondissements et les départs inattendus.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt