Au secours coassent crapaudes et crapauds!

par
|

A Verviers, Natagora vole au secours des batraciens. Les voitures et les excès de vitesse font un carnage au sein des amphibiens ! 40% des espèces sont désormais à risque d'extinction et classées sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Le printemps n'est pas encore là mais pour les batraciens, l'heure est déjà à la reproduction. Et c'est en masse et sur quelques jours que crapaudes et crapauds quittent le bois du Faweux, où ils hibernent, pour rejoindre la mare, où ils se reproduisent.

Chaque année, des bénévoles se retroussent les manches pour éviter le carnage en construisant un barrage. Au pied du bois, des piquets sont plantés dans le sol et reliés par une bâche. Stoppés avant l'asphalte, les batraciens n'ont d'autre choix que de suivre la bâche et tombent dans l'un des seaux. Les bénévoles les font alors traverser la route et les déposent dans l'étang. Durant toute cette opération, des panneaux invitent les automobilistes à lever le pied!

 

Les amphibiens sont le groupe de vertébrés le plus menacé de la planète : près de 41% d'entre eux risquent l'extinction au niveau mondial. Natagora renouvelle cette opération de sauvetage chaque veille de printemps mais constate que si de plus en plus de sites de sauvetage par des bénévoles sont mis en place, de moins en moins d'animaux sont recensés.

 

En 2023, l'opération de Sauvetage des batraciens de Natagora a permis de sauver et de recenser plus de 61.000 batraciens en Wallonie et à Bruxelles. Il faudrait agir aussi sur la perte d'habitats et les effets actuels et prévus du changement climatique.


 


 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
La vannerie à l'honneur à la Maison du Parc

La vannerie à l'honneur à la Maison du Parc

À l’occasion de la Semaine de l’Arbre, la Maison du Parc de Botrange a proposé un atelier de vannerie destiné à fabriquer des mangeoires pour oiseaux. Une activité à la croisée, entre tradition artisanale et sensibilisation à la biodiversité.
Image
Journée de l'Arbre : 570 plants distribués gratuitement aux Verviétois

Journée de l'Arbre : 570 plants distribués gratuitement aux Verviétois

Comme chaque année depuis presque 20 ans à Verviers, le Plan Communal du Développement de la Nature organisait sa traditionnelle Journée de l’Arbre ce samedi. Une journée placée sous le signe de la plantation d’essences indigènes.
Image
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver

Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver

Avec le froid et la chute des feuilles, de nombreux nids de frelons asiatiques deviennent visibles. La Zone de Secours Vesdre-Hoëgne & Plateau rappelle qu’ils sont désormais inactifs et qu’il est inutile d’appeler le 112 ou le 1722 jusqu’au printemps.
Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Une prime pour la destruction des nids de frelons asiatiques à Stavelot

Une prime pour la destruction des nids de frelons asiatiques à Stavelot

La commune de Stavelot vient de prendre une décision importante pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques : octroyer une prime pour la destruction des nids. Une première dans notre arrondissement.
Image
Morgan Leidgens récompensé au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2025

Morgan Leidgens récompensé au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2025

Le Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie met en lumière le travail des professionnels du paysage en Wallonie. La société disonaise Leidgens, spécialisée dans l’aménagement des parcs et jardins, s'est distinguée.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
"ABCDaire des Fagnes", le livre, au nom de l'amour des Fagnes

"ABCDaire des Fagnes", le livre, au nom de l'amour des Fagnes

Anne-Françoise Biet, notre collègue de Vedia, vient de coucher sur papier un exceptionnel ABCDaire des Fagnes, une suite logique, et revue, de l'émission télé. 240 pages de découverte de cette nature unique, entre histoires, rencontres et anecdotes.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Emmanuel Jehin : " Des étoiles très brillantes traversent le ciel cette année ! "

Emmanuel Jehin : " Des étoiles très brillantes traversent le ciel cette année ! "

Chaque année, à la même époque, un sublime phénomène céleste vous attend sur les hauteurs de Spa. Depuis 1991, le Groupe Astronomie de Spa vous invite à lever les yeux pour observer les étoiles filantes.
Image
Le CRIE de Spa en mode Nature et Théâtre

Le CRIE de Spa en mode Nature et Théâtre

Des enfants étaient cette semaine en stage au Centre régional d’initiation à l’environnement de Spa, un stage qui alliait nature et théâtre, deux mondes où créativité et imagination occupent une place importante pour la plus grande joie des enfants.
Image
Le nouveau rêve éveillé de Frédéric Lilien au Monde Sauvage d'Aywaille

Le nouveau rêve éveillé de Frédéric Lilien au Monde Sauvage d'Aywaille

Le Monde Sauvage d’Aywaille est une véritable institution touristique avec son légendaire safari africain à découvrir avec sa propre voiture. Depuis le 1er avril, le cinéaste verviétois Frédéric Lilien en est devenu le nouveau directeur artistique.
Image
34 oeuvres d’art végétales enchantent les bois de Xhoffraix

34 oeuvres d’art végétales enchantent les bois de Xhoffraix

À Xhoffraix, depuis le 16 mai, une promenade artistique a été créée par la Belgien Flowers Arrangement Society en collaboration avec le syndicat d’initiative de Xhoffraix. Sur un parcours de 5 kilomètres, 34 œuvres d’art 100% végétales sont à découvrir.