"Action Vivre Ensemble" soutient la réinsertion des personnes précarisées à Verviers

|

Le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire ne cesse d’augmenter en Belgique. Elles étaient 450.000 voilà 3 ans, elles seraient 600.000 aujourd’hui. Un nombre qui ne devrait pas diminuer au vu de la crise énergétique et l’inflation. L’association "Action Vivre ensemble" lutte contre la précarité alimentaire et la pauvreté en général. Elle soutient financièrement des associations de terrain. Petit tour d’horizon.

Notre tour d’horizon des associations verviétoises qui luttent contre la pauvreté de différentes manières débute chez Croc’Espace, un restaurant pédagogique. Là-bas, on forme des personnes pour qu’elles puissent rapidement trouver un emploi et éviter ainsi de tomber dans la précarité. 

A Verviers, le tissu associatif est très riche. Tenter d’éviter l’exclusion sociale des plus fragiles, c’est le point commun des structures rencontrées lors de cette balade. "Nous faisons le tour des associations qui sont soutenues cette année-ci par l’Action Vivre Ensemble. Cela permet au public d’aller à la rencontre de celles et ceux à qui on va donner de l’argent. Cela permet aussi aux associations de se rendre compte qu’elles font partie d’un réseau. C’est important d’aller les uns chez les autres, d’aller voir ce que le voisin fait", assure Jean-René Thonard, membre de l’association "Action Vivre Ensemble".

La formation professionnelle, c’est un des atouts pour éviter la précarité. L’autre piste, primordiale, c’est l’éducation, la connaissance de notre langue, savoir lire et écrire… C’est une des missions de l’association "Education Pour Tous". 

Ne plus vivre en dépendant de dons, de colis alimentaires, retrouver sa dignité, un sens à son existence, voilà le travail que mènent toutes ces associations avec les personnes qui souhaitent s’en sortir. "En voulant mettre le focus sur ce thême là, nous essayons de montrer que l’aide alimentaire est bien sûr indispensable. Quand quelqu’un a faim, il faut d’abord lui donner à manger avant de discuter. Mais en venant dans des associations comme celles-ci, on voit qu’il y a encore tout un travail sur le fond qui peut se faire pour aider les gens à se réinsérer, à retrouver le chemin vers l’emploi et donc ne plus dépendre d’une simple aide de distribution", répond Jean-René Thonard.

Aujourd’hui, 600 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire en Belgique. C’est 6 fois plus qu’il y a 20 ans. (Renaud Collette)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

Ce lundi 1er décembre, le Ministre de l'Intérieur Bernard Quintin s'est rendu dans l'Hôtel de Police de la Zone Vesdre à Verviers. Un rendez-vous pour rencontrer les acteurs du terrain et pour mettre officiellement en service les caméras ANPR.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.
Image
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Une arrestation en flagrant délit à Verviers a conduit au démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants. Plusieurs perquisitions ont permis de saisir de la drogue et d’arrêter trois suspects. L’enquête se poursuit.