Spa et Theux s'associent pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération par 3 jours de festivités et de commémoration, dès ce 6 septembre. Monique Legrand et Jean Grosjean avaient respectivement 9 et 13 ans, lorsque les Américains ont libéré Spa, le 10 septembre 1944. Ils se souviennent.
Le dimanche 10 septembre 1944, la seule cloche qui subsiste de l'église sonne : les Américains arrivent à Spa. "Sur les chars, il y avait toutes les filles, se souvient le Spadois Jean Grosjean. J'ai été voir les femmes qu'on rasait place du Monument. C'est un petit trou, Spa, tout le monde se connaît. Il y avait à boire et à manger, là-dedans. J'ai été voir les Allemands, deux ou trois jours avant, qui remontaient la Sauvenière, à pied, à vélo. Les gens se moquaient d'eux, mais ils avaient encore des armes, c'était dangereux".
Spa devient le centre récréatif américain
C'est en juin 1945, des mois après la Libération, que Monique a pu enfin retrouver son papa, prisonnier de guerre en Basse-Autriche. On croise toujours beaucoup d'Américains à Spa. Ils y viennent pour s'y détendre. Le recreation center des GI y est installé. Le casino en est son l'épicentre.
15 000 pains produits par jour pour nourrir les GI à Spa
Durant un an, la présence des GI est synonyme de rentrées financières pour la ville et les Spadois. En moyenne, 10.000 Américains séjournent dans la ville d'eau qui ne compte, à l'époque, que 8.000 habitants. 15.000 pains sont produits par jour pour les nourrir. Plus de 50.000 bains carbo-gazeux seront fournis à l'armée américaine. 8 millions de bouteilles de coca cola seront embouteillées à Spa et 13 mariages entre GI et Spadoises célébrés entre 1945 et 1946.
Sur le même sujet
Recommandations
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable
500 kilos de chou et 600 convives : la Fête du Chou revient à Jalhay !
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
Sourbrodt : le Gouvernement wallon soutient la sauvegarde de la plus ancienne cabine d’aiguillage de Belgique
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle