Les maisons de jeunes soufflent 75 bougies! A Verviers, le collectif qui regroupe plus les Maisons de jeunes de l'est de la Province de Liège a mis les petits plats dans les grands, avec un village installé sur la place Verte.
« Passe à la maison !» Plus de 200 Maisons de jeunes ouvraient leurs portes ce week-end. A Verviers, une vingtaine de Maisons de jeunes de l'Est de la province de Liège se sont installées place Verte à la rencontre du public pour encore mieux se faire connaître.
"Je pense que les animateurs sont là vraiment pour développer chez les jeunes les capacités à agir et à vivre ensemble, coopérer, se forger une opinion, s'exprimer, prendre des responsabilités, argumenter, des compétences indispensables à la vie en société démocratique. C'est pour ça que ce secteur socio-culturel est subventionné ", précise Vincent Damas (Collectif Inter-Est).
La première à Retinne
Voilà 75 ans que la première Maison des Jeunes, celle de Retinne, était créée. L'ADN de ces maisons ouvertes aux jeunes de 12 à 26 ans ne change pas : former des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires des CRACS.
" Plus que jamais on a besoin des Maisons de Jeunes dans notre société où l'on a une jeunesse, à travers les réseaux sociaux, le numérique, mais aussi à travers la société actuelle, avec un individualisme très fort. Les Maisons de jeunes, c'est un espace ouvert où les jeunes peuvent se rassembler, rencontrer d'autres jeunes, puis réaliser leurs rêves, créer des projets, rencontrer des animateurs pour faire émerger leurs idées ", explique Gilles Rahier (Coordinateur Maison de Jeunes - Retinne).
" Ils s'engagent, ils participent, ils organisent avec nous, ils donnent leur avis, ils arrivent avec des idées, et nous les accompagnons dans leurs envies. c'est super chouette! ", s'enthousiasme Sonia Swiatlowski (Animatrice socio-culturelle -Comblain-au-Pont).
Et pour la suite, les Maisons de jeunes croisent les doigts dans l'attente d'une réforme des APE, des subsides octroyés au secteur socio-culturel qui pourraient être revu à la baisse dès l'année prochaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers