600 enfants lors de la journée "Foot et Valeurs" à Verviers

par
|

Environ 600 enfants de 3e et 4e primaire se sont réunis ce vendredi au stade du panorama à Verviers pour la journée « Foot et Valeurs ».

Cette journée avait pour but de sensibiliser ces jeunes à l'inclusion, au respect et à la lutte contre les discriminations. Tout cela encadré notamment par l'ancien joueur international belge, Mbo Mpenza, et son ASBL Impala Performance. "J'ai moi-même été victime de discriminations plus jeune. Ce n'était vraiment pas évident. Et c'est le sport qui m'a aidé à l'époque", témoigne Mbo Mpenza.

Concrètement, les enfants ont participé à plusieurs exercices, avec et sans ballon. Pour les réaliser correctement, ils ont eu besoin de l'aide et du respect des autres, des valeurs fondamentales pour lutter contre les discriminations.

Avec 600 participants issus de 15 écoles verviétoises, cette première édition était une grande réussite. "Je pense que cela répondait vraiment à un besoin qu'on n'avait peut-être pas imaginé de cette ampleur", avoue Cécile Ozer, l'échevine des Sports de Verviers. "Tout le monde a adhéré à ce projet, les écoles ont été partantes dès le départ".

Prolonger l’apprentissage en classe

Cette initiative n'est pas un one shot, puisqu'un fichier pédagogique numérique va être mis à disposition des écoles pour prolonger l’apprentissage en classe, avec des contenus facilement reproductibles. En attendant peut-être une 2e édition l'année prochaine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
"Je souffre encore un peu" : Lény Cols espère revenir dans la course dès cette saison

"Je souffre encore un peu" : Lény Cols espère revenir dans la course dès cette saison

Lény Cols poursuit actuellement sa rééducation après son grave accident en octobre dernier au rallye des Cardabelles, en France, qui lui avait valu une opération en urgence.
Image
Waimes, temple du foot en salle pour les jeunes

Waimes, temple du foot en salle pour les jeunes

2ème tournoi de foot en salle organisé par la Commission des jeunes du Turkania Wallonia Waimes Faymonville ce dernier week-end dans la salle Oberbayern, au coeur de la commune. Gros succès avec près de 120 équipes de jeunes pour un millier de joueurs.
Image
Armand Marchant 25e à Wengen : "C'est la preuve que rien n'est acquis"

Armand Marchant 25e à Wengen : "C'est la preuve que rien n'est acquis"

Armand Marchant disputait ce dimanche la 7e étape de la Coupe du Monde à Wengen, dans les Alpes suisses. Et cela ne s'est pas passé comme espéré.
Image
Le Stade Verviétois tenu en échec à Raeren-Eynatten (0-0)

Le Stade Verviétois tenu en échec à Raeren-Eynatten (0-0)

Ce dimanche, c'était l'heure de la reprise en football amateur. Après un mois de trêve, la D2 ACFF a repris ses droits avec un match au sommet entre Raeren-Eynatten et le Stade Verviétois.
Image
Grâce à une erreur d'arbitrage, GSI arrache un point face au leader du Benfica Auderghem

Grâce à une erreur d'arbitrage, GSI arrache un point face au leader du Benfica Auderghem

En futsal, GSI Verviers recevait ce vendredi soir le leader de la série Interprovinciale C, le Benfica Auderghem. Après un début de saison compliqué, GSI a bien remonté la pente et se situait en 5e position avant le match.
Image
Foot provincial : remise générale ce week-end

Foot provincial : remise générale ce week-end

C'était à prévoir, le football provincial sera à l'arrêt ce week-end.
Image
Nicolas Gavory : "Le rachat par QSI, c'est une pression positive"

Nicolas Gavory : "Le rachat par QSI, c'est une pression positive"

La KAS Eupen revient d’un stage de préparation de huit jours organisé sur le campus du Paris Saint-Germain. Un stage jugé très positif par le club, tant sur le plan sportif qu’humain.
Image
102 compétiteurs aux championnats de Belgique de ski de fond !

102 compétiteurs aux championnats de Belgique de ski de fond !

Les prétendants étaient au rendez-vous et les conditions étaient idéales pour quelques skating et plantés de bâton lors des championnats de Belgique de ski de fond.
Image
KAS Eupen : un stage au PSG qui prépare une fin de saison décisive

KAS Eupen : un stage au PSG qui prépare une fin de saison décisive

La KAS Eupen a bouclé un stage de préparation de huit jours sur le campus du Paris Saint-Germain, à Poissy, avec un bilan très positif.
Image
Malmedy: du tir 3D en salle, une première en Wallonie!

Malmedy: du tir 3D en salle, une première en Wallonie!

Le tir à l'arc se pratique en salle, dans les clubs, mais aussi en extérieur, on appelle cela le tir de campagne. Et pour la toute 1ère fois en Wallonie, du tir 3D a été organisé en salle, à Malmedy, sur des cibles représentant différents animaux.
Image
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Face aux prévisions météo, le gouverneur de la province de Liège tire la sonnette d'alarme. Après des SMS d'alerte, il a recommandé de libérer les élèves dès midi. Une décision qui bouscule l’organisation des écoles et interroge la gestion du risque.
Image
Neige attendue : le Gouverneur  de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Face aux conditions hivernales annoncées ce vendredi, Hervé Jamar, le Gouverneur de la province de Liège recommande une sortie anticipée des élèves. Objectif : permettre un retour à domicile en sécurité avant une dégradation du trafic.
Image
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

La neige fait encore et toujours le bonheur des amateurs de glisse comme ce matin sur les pistes des Crêtes de Xhoffraix. Reportage dans les traces des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles communales de Pont et des Grands Prés, de Malmedy.
Image
La KAS Eupen engage le nutritionniste verviétois Damien Pauquet

La KAS Eupen engage le nutritionniste verviétois Damien Pauquet

La KAS Eupen annonce l’arrivée du nutritionniste Damien Pauquet. Ancien du Standard de Liège, le Verviétois débute sa mission au club avec effet immédiat.