Environ 600 enfants de 3e et 4e primaire se sont réunis ce vendredi au stade du panorama à Verviers pour la journée « Foot et Valeurs ».
Cette journée avait pour but de sensibiliser ces jeunes à l'inclusion, au respect et à la lutte contre les discriminations. Tout cela encadré notamment par l'ancien joueur international belge, Mbo Mpenza, et son ASBL Impala Performance. "J'ai moi-même été victime de discriminations plus jeune. Ce n'était vraiment pas évident. Et c'est le sport qui m'a aidé à l'époque", témoigne Mbo Mpenza.
Concrètement, les enfants ont participé à plusieurs exercices, avec et sans ballon. Pour les réaliser correctement, ils ont eu besoin de l'aide et du respect des autres, des valeurs fondamentales pour lutter contre les discriminations.
Avec 600 participants issus de 15 écoles verviétoises, cette première édition était une grande réussite. "Je pense que cela répondait vraiment à un besoin qu'on n'avait peut-être pas imaginé de cette ampleur", avoue Cécile Ozer, l'échevine des Sports de Verviers. "Tout le monde a adhéré à ce projet, les écoles ont été partantes dès le départ".
Prolonger l’apprentissage en classe
Cette initiative n'est pas un one shot, puisqu'un fichier pédagogique numérique va être mis à disposition des écoles pour prolonger l’apprentissage en classe, avec des contenus facilement reproductibles. En attendant peut-être une 2e édition l'année prochaine.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Raeren-Eynatten, maître du réalisme dans le froid au Pays Vert (0-1)