4 ans de prison ferme pour avoir tabassé et laissé pour mort un Malmédien !

|

L'obélisque sur la Place Albert Ier à Malmedy

Un Malmédien de 34 ans au passé judiciaire déjà chargé a été condamné à 4 ans de prison ferme après une rixe don les conséquences pour une victime ont été gravissimes. Celle-ci en est réduite pratiquement à un état végétatif.

Le 18 décembre dernier, la police découvre place Albert 1er à Malmedy, à 3h20 du matin,le corps d’un homme gisant inanimé sur le sol par une température négative, en difficulté respiratoire, avec une importante tâche de sang autour de la tête. Il s’agit de N., un homme âgé de 38 ans. Un témoin décrit la scène d’un homme roux, barbu, portant une veste rouge, agressant la victime, qui est transportée à l’hôpital dans un état grave.

Peu après, l’agresseur est identifié et arrêté. Il s’agit de J. K., un Malmédien de 34 ans au passé judiciaire déjà lourd. Les caméras de surveillance démontrent qu’il avait déjà eu un peu auparavant une altercation avec un autre homme qu’il avait envoyé au sol dans un café proche, dont il avait été expulsé. Dans cette rixe, N. était intervenu pour séparer les deux hommes, mais K. avait attendu leur sortie à proximité. Malheureusement, la scène avec N. se situe hors-champ des caméras.

Aux policiers, K. déclarera qu’il se souvient avoir donné un bon coup de poing à N., et comme le gars ne bougeait plus, être parti et être rentré chez lui. Et pourquoi cette agressivité ? Là, il ne s’en souvient plus, car il avait bu une « certaine » quantité d’alcool. Il admet d’ailleurs avoir un problème avec l’alcool et être du genre provocateur.

Une victime à l’état de légume

C’est toujours détenu que J. K. a comparu devant le tribunal correctionnel où le ministère public a insisté sur le caractère gratuit de cet acte de violence, et sur le passé judiciaire du prévenu. Il a en effet déjà été condamné à un an ferme en France pour drogue, à 15 mois ferme pour vol avec violence en 2015, à 30 mois dont 15 ferme en 2019 pour avoir cambriolé le commissariat de Stavelot et y avoir dérobé un pistolet, une carabine, des chargeurs, un gilet pare-balles, des menottes et une matraque télescopique. Et aussi une tentative d’extorsion avec un couteau et un marteau sur une femme accompagnée de son enfant !

Mais surtout, il y a les conséquences physiques et mentales gravissimes pour sa victime N. Celui-ci est selon la description médicale en état de conscience minimale, ne peut marcher ni parler, est entièrement dépendant et doit être nourri par sonde, avec un pronostic neurologique très sombre. C’est pourquoi le ministère public avait réclamé 5 ans de prison ferme.

La défense avait plaidé un sursis probatoire, ce qu’elle a obtenu pour une petite partie seulement de la peine prononcée : 5 ans, dont un avec sursis probatoire, soit 4 ans de prison ferme, et 1.600 euros d’amende avec en outre 3.250 euros de frais de justice. Quant aux dommages causés à N., ils seront évalués plus tard, mais ils seront bien sûr considérables.

LUC BRUNCLAIR

Recommandations

Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.