Tout au long de cette deuxième semaine de vacances, Le Parlement Jeunesse a investi le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 120 jeunes, dont quelques régionaux, ont pris part à cette 28e édition. Une façon de découvrir le système démocratique.
À première vue, c’est une image habituelle d’un débat au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais cette semaine, les députés sont remplacés par des jeunes du Palement jeunesse. Un parlement fictif où les étudiants découvrent le système démocratique, tout en y contribuant. « On essaie de leur montrer au mieux à quoi ressemble l’élaboration d’un décret. On passe par toutes les étapes. On a des débats généraux. Après, chaque groupe passe par la commission et puis ils ont tous la possibilité de modifier les décrets avant de passer au débat final et enfin au vote », détaille Louise Bellen, la présidente du Parlement Jeunesse.
« Une expérience très enrichissante »
Parmi les 120 jeunes âgé de 17 à 26 ans, inscrits cette année, il y a Nathan, un étudiant en gestion de l’environnement, originaire de Trois-Ponts. À 22 ans, C’est sa grande première au Parlement jeunesse. « On dit souvent qu’en Belgique il y a de la nuance dans les lois établies. Et maintenant, je comprends comment ça s’explique. Chaque personne a un avis différent en assemblée. Donc on fait des amendements qui mêlent les différents avis, les différentes opinions. C’est comme cela que la Belgique a été fondée. C’est très enrichissant », indique-t-il.
Un atout pour développer l'éloquence
Ce vendredi matin, les jeunes députés ont débattu sur la thématique de la souveraineté énergétique. Et quelles que soient les connaissances sur le sujet, chacun avait son mot à dire. Et à force de construire ses opinions et de les défendre en groupe, les jeunes sortent de leurs bulles et affinent leurs capacités orales. « Au début de la semaine, les jeunes ont du mal à prendre la parole en hémicycle et ils ont du mal à se présenter. Et le vendredi, après avoir bénéficié de la confiance de tous les membre, ils s'améliorent et ils pourraient débattre de tout et n’importe quoi. Je peux vous dire que s’ils doivent débattre de la taille idéale d’un pingouin, ils y arriveraient », sourit le vice-président, Thibault Crismer.
120 jeunes d'horizons différents
Au-delà des 80 députés, une quinzaine d’étudiants sont journalistes et doivent couvrir l’évènement, tandis que d’autres sont attachés de presse ! C’est d'ailleurs le rôle confié à Basile, 23 ans, de Jalhay. « Mon but c’est que les médias couvrent l’évènement pour rendre visible l’objectif de l’ASBL qui est de promouvoir la participation citoyenne et la démocratie. Et en fait, on apprend énormément parce qu'on est tous de milieux différents. Nous sommes tous des jeunes de 17 à 26 ans, qui viennent de partout en Belgique, qui font des études différentes. Certains travaillent alors que d'autres sont encore en secondaire. Humainement, c’est très enrichissant », développe-t-il.
À l’issue de cette semaine d’immersion, la démocratie n’a plus aucun secret pour les jeunes. Et qui sait, ils enfileront peut-être le costume de député dans quelques années.
Sur le même sujet
Recommandations

La politique locale sous tension à Baelen: l'Alternative dénonce
