2500 enfants de familles sinistrées recevront du matériel scolaire grâce au "Plumier solidaire"

|

Une belle action de générosité à l’approche de la rentrée des classes. L’action "Plumier solidaire", c’est son nom, offrira du matériel scolaire aux enfants des écoles maternelles, primaires et secondaires dont les familles ont été sinistrées lors des dramatiques inondations. Cela concerne au total 2500 enfants de notre région. Ils seront tous équipés comme il faut pour reprendre le chemin de l’école.

Des centaines et des centaines de mallettes. Des stylos de toutes les couleurs, des classeurs à n’en plus finir et des plumiers remplis à ras bord.

Une des classes du Collège Sartay à Embourg ressemble à une caverne d’Ali Baba. On y retrouve la panoplie complète du parfait écolier. C’est là que le matériel scolaire, qui sera offert à 2500 enfants de familles touchées par les dramatiques inondations, est entreposé.

L’association « Verviers, ma ville...solidaire » et le Rotary Club de Verviers ont lancé l’action « Plumier solidaire ». Une vaste opération prise à bras le corps par Hakima El Hajjaji, une mère de famille, elle-même sinistrée. "J’habite sur la commune de Chaudfontaine. Je suis moi-même sinistrée. J’ai reçu un message de l’école où va ma fille pour me dire qu’elle avait un travail de vacances. En allant chercher ce travail, je me suis fait la réflexion qu’on n’avait plus rien : plus de stylos, plus de crayons, plus de marqueurs,... Et donc si moi je suis dans cette situation, c’est que d’autres familles le sont aussi. De là est née l’idée "Plumier solidaire", c’est le côté rotarien qui est ressorti en me disant qu’on allait essayer de faire quelque chose pour les autres familles", explique Hakima El Hajjaji, membre du Rotary Club Verviers et initiatrice de « Plumier solidaire ».

Une vingtaine d’écoles maternelles, primaires et secondaires sont concernées. Toutes sont situées dans la Vallée de la Vesdre et de l’Ourthe, de Dolhain à Chênée. Ce cadeau tombé du ciel devrait faire le bonheur de nombreuses familles. Une économie pour ces familles qui doivent consacrer leur budget aux biens de première nécessité. "Nous nous trouvons face à des familles qui n’ont pas les moyens de racheter. Tout simplement parce que les assurances ont fait des avances et que ces avances servent à payer les acomptes pour les entrepreneurs. Donc aujourd’hui, les familles sinistrées n’ont pas les moyens d’acheter du matériel scolaire. Elles sont obligées de parer au plus pressé. Souvent, elles ne sont mêmes pas dans leurs habitations, elles sont encore ailleurs, dans des habitations qu’elles louent ou qu’on leur prête, avec le strict minimum", précise Philippe Lagasse de Locht, président de l’association « Verviers, ma ville...solidaire ».

Les articles scolaires ont été financés grâce à des dons. Des dons parfois importants venus de fondations humanitaires, de services clubs ou encore d’événements caritatifs. "Il y a eu pas mal de dons. Nous sommes à plus de 40 000 euros aujourd’hui. En plus, on a un Rotary de Menen (Flandre-Occidentale) qui nous a offert 1250 mallettes neuves. Ca a pris une ampleur à laquelle on ne s’attendait pas", ajoute Hakima El Hajjaji.

Quelques crayons, de la couleur, des cahiers neufs, ... une façon de bien commencer l’année scolaire mais surtout de rendre le sourire aux enfants. (R.C.)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers s'unit contre le racisme

Verviers s'unit contre le racisme

Ce samedi 21 mars marque la Journée Internationale de la lutte contre la discrimination raciale. Cette année, en plus de son traditionnel Festival Interculturalité qui aura lieu ce w-e, la Ville de Verviers a aussi lancé une campagne contre le racisme.
Image
Premier test réussi pour le trail urbain de Verviers

Premier test réussi pour le trail urbain de Verviers

Vendredi dernier, une quarantaine de coureurs ont pris part à une édition test d'un trail urbain à Verviers. L’événement visait à faire découvrir un parcours truffé d’escaliers dans le centre-ville avant de se développer dans les prochaines années.
Image
Paul-José M'Poku: retour sur une carrière bien remplie

Paul-José M'Poku: retour sur une carrière bien remplie

Il a tourné une page importante de sa vie. Il y a quelques jours, Paul‑José M'Poku annonçait la fin de sa carrière professionnelle.
Image
P2C : Weywertz fait parler son expérience face au Stade Verviétois

P2C : Weywertz fait parler son expérience face au Stade Verviétois

Lors du choc au sommet en P2C, le Stade Verviétois a manqué de réalisme face à une équipe de Weywertz plus efficace devant le but. Le leader de la série s’est imposé 1-3 et creuse un peu plus l’écart en tête du classement.
Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

La justice tranche dans le dossier City Mall et donne raison à la Ville de Verviers. Le 9 mars, le juge des saisies de Liège a rejeté la tierce opposition de Patric Huon, qui contestait la vente des terrains saisis par AXA à la Ville pour 2,5 M€.
Image
La bibliothèque de Verviers métamorphosée: visite des lieux

La bibliothèque de Verviers métamorphosée: visite des lieux

Les bibliothécaires de Verviers ont découvert leurs futurs locaux entièrement rénovés place du Marché. Un chantier de 4,8 millions d’euros qui transforme profondément la bibliothèque : bâtiment isolé et modernisé, circulation repensée etc.
Image
Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Depuis quelques jours, des odeurs parfois marquées sont signalées dans la partie est de la commune de Verviers et jusqu’au centre-ville, surtout à proximité de la Vesdre.
Image
Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Àgé de 33 ans, Paul-José M'Poku a annoncé mettre fin à sa carrière en publiant une vidéo sur ses réseaux sociaux.
Image
Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Ce jeudi soir, la cérémonie du Verviétois de l'année a récompensé six personnalités verviétoises. Issues du domaine de la citoyenneté à celui du sport en passant par la culture, les nombreux talents étaient réunis à l'Espace 58 pour l'événement.
Image
Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Record de participants et de spectateurs dimanche pour le carnaval de Verviers. Sous le soleil, pas moins de 48 chars et groupes ont défilé. En seulement 7 éditions, le carnaval de Verviers a réussi à fédérer et rencontre un franc succès.
Image
Verviers-Central privée de toilettes : la SNCB promet une solution… mais pas avant 2027

Verviers-Central privée de toilettes : la SNCB promet une solution… mais pas avant 2027

Fermées depuis décembre 2025 en raison de « vandalisme répété », les toilettes de la gare de Verviers-Central restent inaccessibles. Les voyageurs sont invités à utiliser les sanitaires disponibles à bord des trains.
Image
Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

4 ans, jour pour jour, après le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, nous sommes allés à la rencontre d’une famille ukrainienne qui a tout quitté pour se réfugier en Belgique, dans notre région.
Image
Foot US: première en D1 pour les Mustangs de Verviers

Foot US: première en D1 pour les Mustangs de Verviers

Ce samedi soir, c'est dans l'antre du Stade du Panorama à Stembert que les Mustangs de Verviers entamaient leur aventure en D1 de football américain. L'occasion de faire le point sur la progression de l'équipe et de découvrir ses ambitions pour la saison.
Image
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.