Dans le cadre du Printemps des Sciences, des centaines d'élèves découvrent le parcours de femmes scientifiques qui bousculent les codes. Ce mardi, les élèves de plusieurs écoles de la région ont notamment visionné le documentaire "Électrons libres".
C’est un mardi matin pas comme les autres pour 250 élèves des Athénées Thil Lorrain, Verdi et Welkenraedt. Pas de cours traditionnels mais une rencontre avec la science... et surtout, avec celles qui la font avancer. Ils découvrent la série « Électrons libres ». Une série documentaire mettant en lumière six femmes scientifiques aux parcours exceptionnels. Qu’elles soient biologistes, ingénieures ou astrophysiciennes, elles ont toutes un point commun : avoir osé, persévéré, et réussi dans des domaines encore largement masculins.
Après le film, place au dialogue. Les élèves ont préparé leurs questions en amont. Sur scène : la scientifique Sarah Baatout, cheffe de l’unité de radiobiologie au centre d’étude nucléaire et l'une des six scientifiques mises en valeur dans le documentaire.
Cette projection s’inscrit dans un programme plus large porté par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Objectif : sensibiliser, inspirer, et surtout donner confiance aux filles – mais aussi aux garçons – pour envisager une carrière dans les STIM, autrement dit les sciences, technologies, ingénieries et mathématiques.
Aujourd’hui, les femmes ne représentent encore que deux scientifiques ou ingénieures sur cinq, et à peine 30 % des chercheurs dans le monde.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"