Renault Supercinq : la citadine qui a défié la Peugeot 205

par
|

Succéder à la R5, reine des ventes, relevait du défi. Dessinée par Gandini, la Supercinq modernise sans trahir, affronte la Peugeot 205 et se décline à l’infini. Retour sur une citadine devenue icône des années 80.

L’histoire qu’on va vous conter aujourd’hui est celle d’une voiture de la deuxième génération. Jamais simple, surtout quand on succède à celle qui a été la plus vendue en France entre 1974 et 1983. Avec ses 5 millions d’exemplaires, la Renault 5 a tout simplement révolutionné le marché des citadines, dans la foulée d’une Renault 4 qui avait déjà été un best-seller.

Un héritage lourd à assumer

Dès 1978, la marque française anticipe l’avenir et pense à la suite. Pas simple, évidemment. Parmi les postulats de départ, il y a le souhait d’en finir avec l’héritage de la 4, toujours bien présent sur la 5, ce qui se traduira par l’adoption d’un nouveau moteur, le Cléon-Fonte, installé de façon transversale. Pour le reste, les observateurs attendaient avec impatience le fruit du travail du bureau de style, qui avait tout intérêt à ne pas se planter, vu l’enjeu… 

Et c’est d’Italie que va arriver la solution ! Le célèbre designer Marcello Gandini, dont le coup de crayon avait abouti à la naissance de rutilantes sportives, à l’instar de la Lamborghini Countach, décidait en fait de ne rien révolutionner ! Plutôt que de réinventer les lignes de la nouvelle 5, il préférait miser sur une modernisation du look de la première. Gandini décidait ainsi de conserver les boucliers en plastique qui avaient fait le succès de la citadine au losange, mais surtout le profil du best-seller. Pour faire court, il était décidé de donner un air des années ’80 à une voiture symbolisant les années ’70.

Au Salon de Paris 1984, le public découvre alors une 5 devenue Supercinq qui a le don de rassurer. Oui, la deuxième génération est différente de la première, mais le lien de filiation est évident. La Supercinq s’impose donc comme une 5 en mieux, ce qui soulage le plus grand nombre, des décideurs de Renault aux utilisateurs de petites autos. Qui restent les plus nombreux et ceux grâce auxquels un constructeur peut faire du chiffre ! 

Lors de son lancement, la Supercinq est présentée avec des mécaniques essence uniquement, de 1100cc pour les L et TL, à 1400cc pour les GTL, GTS et TS. Le tout pour une puissance allant de 47 à 72 chevaux.

Si la Supercinq séduit d’emblée, contrairement à ce qui s’était passé avec la Renault 5, en face, il y a une fameuse concurrence ! Peugeot a en effet lancé sur la route son sacré numéro, la 205, qui s’impose d’emblée comme la voiture la plus vendue de l’année ! Ce qui va inciter Renault à rapidement faire évoluer la gamme de la Supercinq, voiture bien de son époque, qui ne cessera de bouger.

Une citadine caméléon, reflet de son époque

Dès le début de l’année 1985, une mécanique de 956cc est proposée sur les Supercinq C et TC, avec une puissance de 42 chevaux en guise d’entrée de gamme. A l’autre bout, la Supercinq se fait sportive avec l’apparition de la GT Turbo, qui fait rapidement oublier les 5 Alpine et Alpine Turbo de la première génération. Ajoutez-y une boîte de vitesses automatique à trois rapports, l’apparition d’une version 5 portes, et Renault passe très rapidement le cap du demi-million de Supercinq produites !

Et ce n’est pas fini ! Une mécanique diesel de 1600cc et 55 chevaux fait son apparition, histoire de frapper encore plus fort ! Quant à la Five, qui représentera dès 1987 une nouvelle entrée de gamme, elle permettra au modèle de poursuivre sa marche en avant, qui plus est avec une calandre et des boucliers inédits ! Cette Five annoncera en fait une Phase II dès 1987, avec notamment l’apparition d’une mécanique essence de 1721cc, développant 90 chevaux.    

Ce qui va en fait marquer la carrière de la Renault Supercinq, ce sont les différentes séries limitées qui seront proposées. Notre modèle d’essai, une Campus, en constitue d’ailleurs un parfait exemple. Au même titre que la Baccara, qui multiplie les options, avec même un intérieur cuir ! Et un tarif à l’avenant. Au fil des ans, le losange tire dans toutes les directions, et ça fait mouche ! On a ainsi vu défiler des Supercinq NRJ, Schuss, Coup de Cœur, Tiga, Saga, Blue Jeans, Carte Jeunes, etc. Bref, la deuxième génération de la R5 a plus que jamais été une voiture de son époque, collant aux tendances et modes du marché !

Il était néanmoins dit que la belle histoire allait s’arrêter. D’autant qu’en 1990, Renault frappe une nouvelle fois très fort en présentant officiellement celle qui va succéder à la 5 : la Clio ! Progressivement, les chiffres de production de la Supercinq vont décliner, ce qui permettra d’ailleurs à la Peugeot 205 de retrouver la première place des ventes en France, titre que la Supercinq lui avait ravi les quatre années précédentes !

Renault ayant eu jusqu’au bout de la suite dans les idées, l’ultime série spéciale de la Supercinq se nommera Bye Bye. Elle a été lancée en 1996, mettant un terme à 12 années d’une carrière bien remplie, avec près de 3.500.000 exemplaires produits. C’est moins bien que la 5 de première génération, certes, mais cela a permis à la Supercinq d’être bien plus qu’une simple suite logique…

  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mobil'idées au Salon de l'Auto de Bruxelles 2026

Mobil'idées au Salon de l'Auto de Bruxelles 2026

Mobil’idées propose une émission exceptionnelle en ce mois de janvier, à l’occasion du 102ᵉ Salon de l’Automobile de Bruxelles, véritable coup d’envoi de l’année automobile en Europe.
Image
Lynk & Co 08 : le SUV chinois qui ose tout

Lynk & Co 08 : le SUV chinois qui ose tout

Nous avons pris le volant du Lynk & Co 08 pendant une semaine. Style affirmé, hybride rechargeable et intérieur premium : découvrez notre essai complet de ce SUV chinois qui ose rivaliser avec les meilleurs sur le segment européen.
Image
Brussels Motor Show 2026 : l’Europe contre-attaque face à l’ogre asiatique

Brussels Motor Show 2026 : l’Europe contre-attaque face à l’ogre asiatique

Le Brussels Motor Show 2026 reprend des couleurs : Europe et Asie se livrent un duel électrique, entre Premières mondiales, SUV surpuissants et concepts futuristes. Innovation, puissance et audace sont au rendez-vous pour réinventer l’automobile !
Image
Brussels Motor Show 2026 : entre supercars de rêve et futur électrique

Brussels Motor Show 2026 : entre supercars de rêve et futur électrique

À Bruxelles, le futur de l’auto se dispute entre électrique, hydrogène et V12 hurlants. Entre supercars exclusives, concept cars fascinants et légendes revisitées, le Brussels Motor Show 2026 promet des passions et des étoiles plein les yeux.
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image
Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Pour ce dernier numéro de l’année 2025 de Mobil’idées, direction GridX à Wickrange, à deux pas d’Esch-sur-Alzette.
Image
DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS électrise le marché avec la N°8 : mi-berline, mi-SUV, silhouette fastback et style provocateur. Silence, confort et autonomie jusqu’à 750 km pour un voyage hors du commun. Le luxe français n’a jamais été aussi électrisant
Image
" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

Retour aux sources ce mois-ci dans le MobilityStudio puisque Damien Deroanne a retrouvé la Fiat 500 Giardiniera qu’il utilisait dans les tout premiers numéros du MobilityStudio.
Image
Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Née en plein cœur des Golden Sixties, l’Opel GT surgit comme le petit coupé que personne n’attendait. Ligne sensuelle façon bouteille de Coca-Cola, icône des années ’70, cette sauvageonne au blitz reste l’une des plus séduisantes réussites d’Opel.
Image
Renault 4 E-Tech : une légende qui se réinvente en électrique

Renault 4 E-Tech : une légende qui se réinvente en électrique

Elle a traversé les générations, les époques et les paysages. Icône des années 60 à 80, la Renault 4 revient sous une forme résolument moderne : électrique, connectée, repensée pour les enjeux d’aujourd’hui.
Image
Stavelot : trois voitures oubliées depuis cent ans refont surface

Stavelot : trois voitures oubliées depuis cent ans refont surface

Pendant plus d’un siècle, trois voitures centenaires — une Pipe belge, une Renault et une De Dion-Bouton — sont restées cachées à l’abri des regards près de l’Abbaye de Stavelot. Elles ont été redécouvertes à l’été 2021.
Image
Fiberfab Valkyrie : la supercar des bricoleurs américains

Fiberfab Valkyrie : la supercar des bricoleurs américains

Dans l’ombre des GT40 rugissantes, une petite société californienne imaginait un rêve de performance… à monter soi-même ! Découvrez la Fiberfab Valkyrie, kit-car mythique née d’une folie américaine mêlant fibre de verre, V8 tonitruant et destin tragique.
Image
Mobil'idées à la Breitt Gallery

Mobil'idées à la Breitt Gallery

Pour ce 154ᵉ numéro de Mobil’idées, la Breitt Gallery, véritable temple des voitures d’exception, nous ouvre exceptionnellement ses portes.
Image

Mobil'idées au Zoute Grand Prix à Knokke

Pour ce 153ᵉ numéro, cap sur l’élégance, le prestige… et le ronronnement des moteurs d’exception. Bienvenue au Zoute Grand Prix Car Week à Knokke !
Image
BMW iX xDrive45 : le SUV électrique qui veut tout faire (même l’écologie) !

BMW iX xDrive45 : le SUV électrique qui veut tout faire (même l’écologie) !

Elle est massive, électrique… et veut être écoresponsable. Cette semaine, notre équipe vous embarque à bord de la BMW iX xDrive45, le fleuron électrique du constructeur bavarois.