Focus sur une exposition de photos plutôt exceptionnelles, que l'on doit à deux jeunes photographes animaliers, François Küpper et Florian Simon, qui nous offrent des clichés des plus beaux animaux sauvages de chez nous. Une expo en grands formats, aussi, à voir au Malmundarium.
Une soixantaine de photos nature, dont une dizaine en très grands formats, histoire de se plonger dans cette nature qui nous entoure, avec un focus sur les animaux sauvages de chez nous, c’est la belle découverte à faire au Malmundarium. On doit ces clichés exceptionnels à deux jeunes photographes malmédiens, François Küpper et Florian Simon, passionnés de nature et donc aussi de photographie. S’il n’en sont pas à leur première exposition, c’est ici dans le cadre prestigieux du Malmundarium qu’ils offrent une infime partie de leur de leurs œuvres aux yeux du grand public. Les grands formats, des tirages à la qualité quasi irréelle, nous plonge droit dans les yeux de ces animaux sauvages pris sur le vif. « Ce sont des animaux qu’on trouve dans nos jardins ou après une longue attente dans les Fagnes », sourit Florian Simon, qui a une prédilection pour le hibou grand-duc. « La photo parfaite c’est celle qu’on imagine dans sa tête et qu’on arrive à réaliser, quand l’oiseau est perché sur un rocher ou une branche, avec une lumière parfaite. »
Un face-à-face quasi irréel
« Les grands formats demandent d’abord une grande qualité du cliché », poursuit son compère et ami François Küpper, « cela donne une impression incroyable quand on découvre nos photos comme cela. » Ils ont bénéficié du talent de Lipics, le centre d’impression basé dans le zoning des Plénesses. Et cela se ressent, avec cette impression de plonger littéralement en plein nature, un véritable face-à-face avec la nature de chez nous. Pour nous offrir ainsi ces instants – ces instantanés- privilégiés. A voir jusqu’au 22 septembre au Malmundarium.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature