Le poids des maux, le choc des photos !

par
|

Le verviétois Bernard Leclercq aime photographier l'humain. Ses photos montrent surtout des corps dénudés, des corps qui racontent la vie et notre société. L'exposition est à découvrir au Cercle des Beaux-Arts à Verviers jusqu'au 26 avril prochain.

Si l’appareil photo a fait irruption dans la vie de Bernard Leclercq alors qu’il avait 12 ans à peine, c’est seulement depuis cinq ans qu’il lui consacre une bonne partie de son temps libre. Cinq ans de clichés, de portraits, de rencontres  : résultat, une première exposition intitulée  : «  Le poids des maux, le choc des photos »  : un titre qui n’est pas sans rappeler le fameux slogan publicitaire du magazine Paris Match, sorti à la fin des années septante. 

D'abord, je voulais faire beaucoup plus doux, beaucoup plus classique. Et là, on m'a dit : "Non, non, ce n'est pas ton tempérament, ce n'est pas toi, ça". Il n'y a personne qui a montré ça et donc c'est ça qu'il faut montrer. Donc voilà, mais c'est quand même un travail sur soi-même pour oser montrer ce qui est peut-être montrable...

Les photos de Bernard Leclercq se veulent le reflet de la violence de notre société à l’égard de ce qui est différent. Elles nous interpellent sur les identités de genres, par exemple, et nous interrogent sur notre rapport au corps, le nôtre, mais aussi le regard que l’on porte sur celui des autres. 

On est tous devant ces interrogations-là. Qui se trouve beau devant son miroir ? Je m'interroge. Je pense que pas grand monde. Donc c'était aussi une recherche afin que tout le monde puisse se retrouver dans ces images-là mais montrer aussi parfois des choses très dures qu'on n'a pas envie de voir. Mais c'est la réalité. Moi, j'ai été élevé dans l'idée que le nu, c'était interdit.  Ce n'était pas beau, pas bien.  C'était le diable. Mais, je l'ai toujours trouvé très beau. Je pense que ce qui compte, c'est la manière dont on le regarde, donc la manière dont on le voit ! 

La plupart de ces images nées dans la tête du photographe sont mises en scène avec la complicité des modèles ; d’autres, en revanche, sont en lien direct avec la réalité, comme lors des inondations de juillet 2021. À travers son travail photographique, Bernard Leclercq expie ses fautes et exorcise ses peurs, ses colères, ses turpitudes, ses complexes, ses frustrations aussi…  Bref, une mise en lumière de maux, on ne peut plus universels, à voir jusqu’au 26 avril prochain au Cercle des Beaux-Arts à Verviers. 

 

Info — https://www.facebook.com/CBAVerviers/
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Regard de Luc Gillet sur les oiseaux nocturnes

Regard de Luc Gillet sur les oiseaux nocturnes

L’Office du tourisme de Jalhay-Sart accueille "Les yeux de la Nuit", une exposition de photographies réalisées par Luc Gillet qui nous invite à découvrir les oiseaux de proie nocturnes de notre région. À voir jusqu'au 9 novembre prochain !
Image
"Sie kommen - Ils arrivent", 560 photos du 10 mai 1940 dans les Cantons de l'Est...

"Sie kommen - Ils arrivent", 560 photos du 10 mai 1940 dans les Cantons de l'Est...

Il y a   85 ans, le 10 mai 1940, l'Allemagne envahissait la Belgique. Une page de l'histoire particulière de cette région qui est retranscrite dans un nouveau livre intitulé "Sie kommen - Ils arrivent", que l'on doit à Guy Lejoly.
Image
"Spa en basse lumière", clin d'oeil sur la 5e édition de l'expo "Spa, à travers l'objectif"

"Spa en basse lumière", clin d'oeil sur la 5e édition de l'expo "Spa, à travers l'objectif"

Le coup d’envoi de la 5e édition de l’exposition en plein air « Spa, à travers l’objectif » a été donné ce jeudi matin. Jusqu’au 14 septembre, le centre-ville accueille un parcours visuel composé de 16 clichés réalisés par des photographes amateurs.
Image
Des photos pour les 10 ans d'Atypics

Des photos pour les 10 ans d'Atypics

C'est à l'église Saint-Remacle, avec une exposition, que le club verviétois de photographes pro et amateurs, Atypics, fêtait ses dix ans ce week-end.
Image
Alessandro, l’œil d’Intermarché-Wanty sur les Ardennaises

Alessandro, l’œil d’Intermarché-Wanty sur les Ardennaises

Originaire de Stavelot, Alessandro Volders vit les courses cyclistes de l’intérieur. Photographe-vidéaste pour l’équipe Intermarché-Wanty, il dévoile les coulisses du peloton à travers son objectif. Nous l'avons suivi sur la Flèche Wallonne.
Image
Des pellicules oubliées qui font resurgir le passé de Pepinster

Des pellicules oubliées qui font resurgir le passé de Pepinster

Le Pepinster d’antan va être projeté sur grand écran. Des films super8 réalisés à partir de 1963 par le regretté Claude Jupsin ont été numérisés et seront montrés pour la première fois au grand public.
Image
L'art du portrait version Christelle Lucas

L'art du portrait version Christelle Lucas

Première exposition pour la photographe Christelle Lucas alias Ayma Portraits dans l'espace "Le Tremplin" à Dison. Christelle a fait du portrait sa préférence. Des portraits élégants et sans artifice à découvrir jusqu'au 4 mars !
Image
Le Club Photo "Contre-Jour" s'expose !

Le Club Photo "Contre-Jour" s'expose !

Le Club « Contre-Jour » organise son exposition de photos au Centre culturel de Verviers. Cette exposition présente les divers travaux réalisés par les membres du club, un club créé dans les années septante toujours très actif.
Image
Malmundarium: face-à-face avec la nature, en grands formats

Malmundarium: face-à-face avec la nature, en grands formats

Focus sur une exposition de photos plutôt exceptionnelles, que l'on doit à deux jeunes photographes animaliers, François Küpper et Florian Simon, qui nous offrent des clichés des plus beaux animaux sauvages de chez nous. Une expo en grands formats, aussi, à voir au Malmundarium.