VEDIA

Les meilleurs jeunes pongistes du Monde réunis à Spa

 16 fevrier 2022 17:58  |   Spa


L’avenir du tennis de table mondial était cette semaine au centre sportif La Fraineuse à Spa dans le cadre du WTT Youth Contender, le plus gros tournoi depuis que la Fédération internationale a changé sa manière de fonctionner en séparant les filles et les garçons.

429 pongistes venus de 51 pays différents étaient inscrits. Un tournoi d’envergure qui demande une certaine organisation notamment d’un point de vue logistique. C’est tout simplement la première compétition majeure de l’année pour les U19 et les plus jeunes. "Les meilleures palettes mondiales sont présentes, hormis les Japonais et les Chinois bloqués par les restrictions Covid et donc absents", précise Yves Douin, secrétaire général de l’Aile Francophone de Tennis de Table (AFTT).

Pour nos nombreux Belges engagés, c’était l’opportunité de se frotter au gratin mondial. Parmi eux, Adrien Rassenfosse, numéro 3 mondial chez les U19 et notre meilleure chance de résultat. Le Pepin n’aurait manqué le rendez-vous sous aucun prétexte. Pas même après une courte nuit de deux heures... "Hier soir (lisez lundi soir, ndlr), je jouais à la frontière suisse à 19h. Et j’ai pris un vol à 6h du matin pour être là aujourd’hui. Ca fait toujours plaisir de participer à un tournoi à la maison. Il y a vraiment énormément de joueurs, pour une fois, dans un Open jeunes. Je suis là pour faire un résultat et pourquoi pas le titre", souligne Adrien. Toujours actif à Rouen, en Pro A française, Rassenfosse aligne les rencontres depuis trois semaines. Un calendrier chargé, preuve de son éclosion au sein du club normand. "J’ai réussi à faire ma place dans l’équipe. Je suis sur le bon chemin", confirme-t-il. Adrien Rassenfosse enchainera avec les premiers tournois seniors au Qatar avant de se focaliser sur le championnat d’Europe U19 où il visera le titre pour sa dernière saison dans la catégorie.

Lui est encore un peu jeune pour avoir de tels objectifs. Mais, à 12 ans, il épate déjà, par son niveau de jeu et sa maturité. Le Verviétois Maxime Degive, fraichement sacré champion de Belgique chez les minimes, est à Spa pour engranger de l’expérience, dans la catégorie d’âge juste au-dessus de la sienne. "Pour moi, ça représente une chance de me situer par rapport à des jeunes d’autres pays. Je remarque que je suis bon dans ma catégorie mais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre", confie Maxime.

Rassenfosse, Degive et compagnie, une belle brochette de futurs champions réunis à Spa, devenue une terre incontournable du paysage pongiste international. (Renaud Collette)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte