Welkenraedt: grève surprise chez le transporteur GXO

|

Grève surprise ce mercredi chez le transporteur GXO basé à Welkenraedt. En cause, le climat social plus que tendu dans cette société où le département transport devrait fermer définitivement d’ici la fin de l’année. 52 personnes dont 37 chauffeurs vont perdre leur emploi. Des chauffeurs à l’origine de ce mouvement d’humeur. Ils s’estiment dans le flou quant à leur plan de licenciement. Ils exigent des réponses. 

Audrey Degrange

« Qu’on nous traite décemment et qu’on arrête de nous mentir », c’est le cri du coeur lancé ce mercredi par les travailleurs du département transport de GXO sur le site de Welkenraedt. Voici quelques mois, les 37 chauffeurs et 15 employés apprenaient qu’ils perdraient leur emploi en juin 2023, faute de rentabilité. Une échéance aujourd’hui ramenée au 31 décembre, sans réelle concertation. Ils ont donc décidé de débrayer pour exprimer leur colère et négocier de nouvelles conventions. « Les chauffeurs veulent un plus parce qu’ils trouvent que la situation n’est pas correcte, explique Mahamat Oueddo, Magasinier et délégué syndical CGSLB chez GXO. Ils pensaient avoir une garantie d’emploi jusqu’en 2023. Ils ont donc demandé deux points en plus sur la convention déjà signée à savoir la possibilité du départ anticipé et une prime compensatoire jusqu’en juin 2023. »

Aucun camion n’est donc sorti ce jou. Un outil de travail sur lequel le flou règne aussi en maître. « Oui, ça prend fin le 31 décembre tout en sachant qu’il y a des camions dont le leasing prend fin à la fin du mois et d’autres aussi le mois prochain. Nous avons 37 chauffeurs pour 24 camions donc qu’est-ce qu’on fait avec les chauffeurs qui n’ont pas de camion ? Est-ce qu’on doit les mettre en chômage économique ? Je ne pense pas que ce soit la solution parce qu’ils ne sont pas responsables de cette situation. Ce n’est pas de leur faute », souligne Cirilo Quinta, Magasinier et délégué syndical CSC Transcom chez GXO.

Ces questions en soulèvent d’autres notamment sur la gestion de l’entreprise. Début d’année, le transporteur perdait un gros client. C’était alors 110 emplois qui étaient menacés. Un autre a finalement été trouvé mais ne rassure pas les travailleurs pour autant. «Moi, ça fait presque 15 ans que je suis dans la boîte et je peux vous dire qu’on a eu autant de directeurs, soit 15 ou 16 depuis que je suis là. Autre problème, le manque d’investissement. Ils n’ont pas investi et ils ont laissé le transport mourir. Aujourd’hui, c’est la preuve qu’on ne sait pas s’en sortir parce qu’on a mal géré au niveau des transports», poursuit le délégué syndical CSC Transcom.

Ce qui fait dire au personnel qui a connu la grande époque où la société était dirigée par Mond qu’on assiste une nouvelle fois au démantèlement pur et simple d’un fleuron de notre région. « Quand un fonds de pension américain investit dans une entreprise, ce n’est pas pour créer de l’emploi, c’est purement pour faire du bénéfice et payer des dividendes. Avec ça, j’ai tout dit, relève de manière un peu cynique Daniel Maratta, Secrétaire provincial de l’Union Belge du Transport - FGTB. Qu’il engage 100 ou 500 travailleurs, s’il a assez de pognon avec 100 travailleurs ben il fait avec. Idem, si demain, il veut fermer la boîte et la délocaliser ou la fermer, c’est le système capitaliste, que voulez-vous que je vous dise d’autre ? »

Sous procédure Renault, trois nouvelles rencontres sont prévues entre la direction et les syndicats pour tenter d’y voir plus clair mais une chose est sûre, pour les travailleurs la confiance est rompue à Welkenraedt.

 

 

 

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !