VEDIA

Verviers : une pédagogie alternative à la crèche Ecoline

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 fevrier 2020 16:36  |   Verviers


C’est sans doute l’une des seules structures d’accueil pour petits enfants à proposer ce type de pédagogie dans notre arrondissement. L’atelier d’éveil Ecoline, situé à Verviers, applique en effet les principes de la pédagogie Montessori. 

L’atelier d’éveil Ecoline est aujourd’hui situé rue Simon Lobet à Verviers. Il accueille des enfants de 3 mois à 3 ans et se base sur la pédagogie de Maria Montessori. Maria Montessori (1870 - 1952) est une médecin et pédagogue italienne. Elle a développé une méthode d’enseignement au début du 20ème siècle. "Le principe est vraiment de faire confiance à l’enfant au fait qu’il a naturellement envie d’apprendre", explique Stéphanie Sail, logopède et directrice d’Ecoline. "L’enfant est curieux de nature. Si on lui donne l’opportunité de choisir lui-même ce qu’il a envie de faire, si on lui  propose un matériel adapté à lui, on obtiendra des supers résultats, à condition bien-sûr de le guider."

Environnement adapté

Pour favoriser le développement de son autonomie et l’apprentissage par lui-même, l’enfant évolue dans un environnement adapté à sa taille. C’est l’un des principes de ce type de pédagogie alternative. "Ici, tout est à l’échelle de l’enfant. Nous avons des petits cintres pour qu’il accroche lui-même son manteau, nous avons des petites armoires où les enfants vont ranger leurs chaussures. Nous avons aussi des petits éviers, des petits couteaux pour qu’ils puissent couper les fruits et les légumes avec les puéricultrices. Ils participent vraiment à la vie quotidienne de la crèche, à leur échelle", poursuit Stéphanie Sail.

Projets

14 enfants sont actuellement inscrits à la crèche Ecoline. Mais l’objectif de l’asbl est d’augmenter sa capacité d’accueil pour répondre à la demande. "Nous avons réussi à aménager tout les rez-de-chaussée. nous avons un service d’une capacité de 7 enfants. Mais nous aimerions ouvrir un second service à l’étage de la maison. Cela nous permettrait d’avoir un endroit spécifique avec la pédagogie montessori pour les tout-petits et un autre endroit identique pour les 15-36 mois".

Pour l’heure, il est encore difficile de savoir quand commenceront les travaux. Ils dépendent aussi de la mise en oeuvre de la nouvelle réforme de l’ONE. (M.L.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte