Spa en voie d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO !

|

Dernière ligne droite pour la reconnaissance de Spa et de 10 autres villes thermales au patrimoine de l’UNESCO...La décision finale sera rendue mi-juillet mais tous les feux sont presque déjà au vert pour la ville que Joseph 2 avait déclarée Café de l’Europe en 1781 déjà.

C’est désormais pratiquement une certitude : la cité thermale sera bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les experts consultants de l’organisation internationale ont rendu un avis positif concernant la reconnaissance des onze villes thermales européennes dont Spa fait partie. "Le comité international au mois de juillet va se baser sur ce rapport réalisé par Icomos à la suite de la visite de l’experte en septembre 2019. Ce rapport, il explique que la candidature transnationale des onze villes est importante parce que c’est ce qui marque finalement le début du thermalisme, du tourisme en Europe", détaille Sophie Delettre, la bourgmestre de Spa.

Spa peut donc se montrer optimiste même si rien n’est encore officiel. "C’est un pas mais ce n’est pas du tout la fin de l’histoire", précise la bourgmestre. "D’abord, ce n’est pas encore la reconnaissance officielle. Ca sera pour fin juillet ça. Puis surtout, dans le cadre de cette candidature déposée il y a 12 ans maintenant, on a mis un plan d’actions et toutes les actions ne sont pas encore terminées. Spa n’est pas terminée et les autres villes thermales non plus. On a encore des choses à faire évoluer."

Spa a en effet encore du pain sur la planche. Les anciens thermes construits en 1862 et classés sont en pleine rénovation et transformation. Au Waux hall qui était aussi à l’époque une salle de jeux, la restauration s’achève tout doucement. Mais en dehors de ses villas, châteaux et monuments remarquables, l’atout de Spa, c’est sa nature. "L’atout de Spa, c’est le paysage thérapeutique. Ce sont les promenades situées autour de Spa. On n’a pas besoin d’aller très loin pour en trouver. Ces promenades ont été dessinnées au 18ème siècle et pour la plupart, elles existent toujours telles qu’elles sont", ajoute Sophie Delettre.

Cette inscription sur la liste de l’UNESCO, c’est plus qu’un label...c’est l’espoir d’un retour de Spa dans le cercle très fermé des grandes villes thermales, une reconnaissance sur base de son passé, une fierté pour les Spadois aussi.

Renaud Collette

Recommandations