VEDIA

Grand Théâtre de Verviers: cap sur 2025 pour l'ouverture!

 19 janvier 2022 16:34  |   Verviers


Le dossier de la restauration du Grand Théâtre de Verviers avance! Une nouvelle étape importante vient d’être franchie et si tout se passe bien, les travaux pourraient débuter au mois de décembre prochain. L’occasion plus que jamais de se tourner vers l’avenir et d’aborder plus concrètement les perspectives qu’offrira la nouvelle structure, notamment d’un point de vue culturel. 

Trait d’union entre passé et modernité, le Grand Théâtre de Verviers restauré pourrait, on l’espère, ouvrir ses portes fin de l’année 2025. L’investissement est conséquent - 35 millions d’euros - et le dossier, initié en 2017 est long et complexe. Mais pour l’heure, il n’est plus entre les mains de la Ville de Verviers. Un pas important a été franchi. « Le 23 décembre, nous l’avons déposé à la Fédération Wallonie-Bruxelles », explique Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture. « Il est maintenant dans les mains de la Ministre de la Culture et plus globalement du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès qu’on a l’accord, nous pourrons lancer les procédures de marchés publics et envisager la réalisation de travaux à assez court terme ».

Le Grand Théâtre sera restauré de manière identique à ce qu’il était lors de son inauguration en 1894. Il sera aussi désormais muni d’une nouvelle annexe et proposera tout ce qu’une structure culturelle moderne doit offrir.

Le Centre culturel aux manettes

Preuve que le dossier avance, on parle à présent aussi de culture. Et c’est finalement bien là l’essentiel. Le centre culturel de Verviers sera évidemment la pierre angulaire d’un projet culturel renforcé, fédérateur et ambitieux. « C’est difficile aujourd’hui de dire quel artiste occupera l’affiche en 2026 », précise Audrey Bonhomme, Directrice du Centre culturel de Verviers. « Ce qui est certain, c’est ce que nous voulons c’est donner un ancrage local et avoir toujours cette proximité avec les artistes, les citoyens et les associations. Mais avec un outil comme celui-ci, nous devons aussi augmenter notre rayonnement et notre diffusion pour offrir une programmation plus large et plus ambitieuse ».

L’union sacrée créée pour mener à bien ce vaste projet de rénovation semble perdurer à Verviers. Tous les regards sont en tous cas tournés vers l’horizon 2025. (M.L.)

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte