La Galette des Rois, la reine du mois de janvier à Verviers !

|

Ahhh les bonnes résolutions...Si beaucoup ont choisi de se mettre à la diète, manque de chance, ce vendredi, c’est le retour de l’Épiphanie et donc le retour de la galette des rois. Un supplice pour la ligne. Certains n’ont d’ailleurs pas tenu jusqu’à vendredi avant d’aller en acheter. Exemple dans une boulangerie de Verviers.

C’est elle, la véritable reine de ce mois de janvier. Le Nouvel An à peine terminé, la galette des rois est une façon de commencer l’année un peu comme on a terminé la précédente. "Ah mais bien sûr puisque c’est la tradition! Je vais manger une part puis je partagerai le reste avec mes collègues", répond une cliente.

Bien dorée et voluptueuse, la galette des rois s’offre aux gourmands depuis plusieurs générations. "L’Epiphanie est importante chez nous. On attend toujours le 7 janvier pour pouvoir manger la galette car c’est l’anniversaire de mon mari ce jour-là et c’est un fan de la pâte d’amande", nous confie une autre cliente. "Nous avons deux sortes de galettes : une nature et une aux abricots. On a deux tailles : une de six personnes et une de huit. Celle qui a le plus la cote, c’est la nature", explique Anne-Marie Fransolet, vendeuse à la Boulangerie George à Verviers.

La fève, l’ingrédient à ne surtout pas oublier

Dans l’arrière boutique, il faut tenir le rythme. Des dizaines et des dizaines de galettes doivent être préparées. "Le secret d’une bonne galette, c’est d’avoir du beurre, des oeufs frais, du lait, de la farine, du broyage. Il faut des produits frais et artisanaux, c’est comme ça qu’on a une bonne galette des rois", dévoile Grégory Delhez, le patron de la Boulangerie George à Verviers.

Et surtout, il ne faut pas oublier un ingrédient plus particulier que les autres : la fève. "La place idéale, c’est toujours bien à l’extérieure de la galette. Ainsi, quand on coupe la galette, elle se trouvera dans un seul quartier", souligne le patron. Une part de surprise qui fait aussi le succès de la galette. "Il y a ce côté ludique assez sympa. C’est trouver la fève et avoir la couronne qui font plaisir", confirme un client.

Une des périodes les plus importantes pour les boulangers

À Verviers, la tradition reste donc bien ancrée. Pour le patron de cette boulangerie, ce n’est pas négligeable, surtout dans la conjoncture actuelle. "Au début, quand j’ai commencé à travailler, c’était surtout le gâteau de Verviers. Puis on est passé vers la galette frangipane et, maintenant, on fait pratiquement 99% uniquement de galette frangipane. C’est une période importante pour nous, l’une des plus grosses avec les fêtes de fin d’année, Pâques et les communions", précise Grégory Delhez.

La galette, une recette encore et toujours couronnée de succès. 

Renaud Collette

Recommandations