VEDIA

Les plaines de jeux deviendront sans tabac dès lundi

 28 mai 2021 12:28  |   Verviers


Ce sera la première et seule commune wallonne à mettre en place ce type d’initiative. La ville de Verviers a décidé dès ce lundi 31 mai, journée internationale de lutte contre le tabac, que ces plaines de jeux deviendront des plaines sans tabac. La première sera la plaine Deru. Une résolution forte pour lutter contre la normalisation de l’usage du tabac et contre le tabagisme passif. 

« Dans un premier temps nous allons placer des panneaux d’informations dans la plainte et nous avons prévu des indications avec des hashtags pour que les personnes réfléchissent à leur utilisation du tabac dans un lieu pourtant dédié aux enfants », explique Sophie Lambert

Différentes animations au sein des plaines seront également prévues pour les jeunes afin de lutter un maximum contre le tabac. Toutes les plaines verviétoises seront concernées par ce nouveau projet qui se veut aussi porteur de sens. Il permettra d’améliorer l’espace en limitant le nombre de détritus et de mégot qui polluent les lieux.

« Les plaines de jeux, c’est plutôt symbolique pour mener cette action. Nos ouvriers passent beaucoup de temps à ramasser des mégots dans les bacs à sable. On espère aussi éviter les détritus dans les jeux des enfants.» 

Ne surtout pas stigmatiser les fumeurs

Bien loin de l’idée de vouloir stigmatiser les fumeurs, la ville insiste vouloir ici parler de sensibilisation et non de répression. « On espère qu’en évitant de voir fumer les adultes dans les plaines, les enfants n’auront pas ce reflex d’imitation. Ce serait déjà un bon point. Pour nous la répression était difficilement contrôlable et n’avait pas lieu d’être. Et en plus, ce n’est pas l’objectif. L’objectif est de surtout sensibiliser contre le tabac », précise encore l’échevine.

Avec des #soufflonsdesbullesplutôtquedelafumée, #jemontrelexemple et #jefaiscommelesgrandsoupas, la ville de Verviers espère ainsi faire un pas vers une vie sans tabac. 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte