Un coussin à l'école pour soulager les problèmes de dos?

|

Et si un simple coussin pouvait tout changer ou au moins, soulager les problèmes de dos voir les prévenir. Et si, en plus, bien utilisé, il stimulerait l’attention des enfants en classe et faciliterait la digestion tout comme la circulation… Ce coussin ergonomique a été mis au point par l’ostéopathe olnois Michel Frères. Depuis de nombreuses années il se bat pour changer l’assise des enfants à l’école…

En communauté française, 2500 élèves testent le coussin ergonomique

Le coussin ergonomique d’antéversion du bassin est testé par 2 500 élèves en Communauté française. A Olne, il a suivi les élèves de sixième primaire de l’école communale Saint-Hadelin depuis de nombreuses années. Un des avantages du coussin par rapport au mobilier ou tout autre outil déjà présent dans les classes est évidemment son coût.

Comment agit-il?

Une assise inclinée vers le bas et l’avant permet à la colonne de s’ériger en respectant les courbes naturelles du dos. Le coussin ergonomique a été conçu en respectant ce principe. Il permet de s’asseoir en respectant le creux du dos et de réaliser des exercices du bassin, du petit bassin et de l’ensemble de la colonne vertébrale afin d’augmenter la souplesse et renforcer la musculature de toute la région dorsale.

Pour Michel Frères, le concepteur du coussin, « cette assise permet de prévenir et soulager les douleurs du dos et de la nuque ; de stimuler les activités intellectuelles et attentionnelles ; d’éviter la compression des organes abdominaux préjudicialbe à une bonne digestion ; et de faciliter la circulation par une ouverture de l’angle des hanches et des genoux».

Aujourd’hui Michel Frères plaide pour plus de coussins ergonomiques dans les classes et un véritable accompagnement des enseignants à travers des formations.

(PL)

Recommandations

Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques