Le domaine du Bois de Loë, nouvelle destination d'oenotourisme

|

Dès ce samedi, vous pourrez officiellement visiter le vignoble, le chai mais aussi la vinothèque du Domaine du Bois de Loë situé à Aubel, un lieu de production vinicole qui fait aussi la part belle aux crus de la région. En effet, le Bois de Loë affiche aujourd’hui clairement son ambition : devenir une étape touristique incontournable sur la carte des découvertes oenologiques de Wallonie ! 

Le Domaine du Bois de Loë est juché sur les hauteurs d’Aubel sur le bord de l’assiette du Pays de Herve. A l’origine de cette entreprise un peu folle : un aventurier, le réalisateur et producteur aubelois Ben Stassen.  Il y a 3 ans, 20.000 pieds de vignes étaient plantés sur quelques quatre hectares dont une partie en terre flamande comme nous le précise Ben Stassen :  

"Nous sommes juste à cheval sur la frontière linguistique et ici,  Le Bois de Loë c’est probablement le seul vignoble belge qui a des vignes en Wallonie et en Flandre parce que la parcelle située le long de la route est en Flandre ».

Quelques mois après la plantation, le chai sortait de terre;  un chai sur trois niveaux,  thermo-régulé, aujourd’hui sous exploité mais qui à terme devrait faire le bonheur de vignerons à l’étroit chez eux ou tout simplement moins bien équipés.  Sans être une coopérative, loin sans faut, le domaine aubelois veut jouer la carte de la mutualisation histoire de rentabiliser au mieux l’outil mais aussi de faire du Bois de Loë une destination de tourisme viticole, un lieu de rencontres, d’échanges et d’expériences. 

« En fait, notre vignoble ici avec 20.000 pieds de vigne a un potentiel de, entre une mauvaise année 15.000 et une exceptionnelle peut-être 25.000 bouteilles maximum. Mais le chai a une capacité de 150.000 bouteilles à terme, et donc, notre but est non seulement de faire notre propre production mais d’inviter des vignerons des alentours à venir vinifier ici. Eventuellement dégorger càd quand on fait du vin pétillant, il faut enlever les résidus de la fermentation et donc on veut être un prestataire de services en plus d’être un producteur ».                                           

Arboriculteur et Viticulteur, Samuel Deuse est à la tête du Domaine des Trois Rois du côté de Liège mais c’est ici au chai du Bois de Loë qu’il a cette année fait la vinification de ses raisins. De fil en aiguille, il est devenu le nouveau régisseur du domaine aubelois. 

"Au Bois de Loë, c’est principalement des cépages classiques notamment chardonnay, pinot noir, sauvignon blanc… Pour le vignoble des Trois Rois, là c’était plutôt des cépages interspécifiques. Le but ici au chai, c’est de produire autant des vins tranquilles donc blancs, rouges, rosés que des mousseux donc crémants en méthode traditionnelle donc toute la gamme possible qui peut être faite ici. On a aussi tous les outils de fabrication sur place. On pourra recevoir le raisin et ressortir des bouteilles totalement terminées que ce soit en vin tranquille ou pétillant".

"Il y a déjà eu des petits essais faits en 2022 pour le Bois de Loë, poursuit Samuel Deuse. Ici, on compte faire une récolte plus conséquente pour 2023, donc il faut attendre 2024 voire 2025 pour le pétillant pour avoir les premiers résultats réels".

Il faudra encore un peu s’armer de patience avant de goûter les crus du Bois de Loë. En attendant, la Vinothèque ouvre ses portes dès ce samedi et tous les week-end. Elle offre à découvrir d’autres vins, tous de la région. Vous pourrez aussi déguster du Kombucha, boisson fermentée non alcoolisée à base de thé fabriquée aussi sur le site,  et puis en saison, la sève de bouleau qui est encore récoltée en ce moment même juste à côté du chai, mais plus pour longtemps. (Abi) 

 

 

 

Recommandations

Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement.