VEDIA

Le Bethléem verviétois en kit pour enfants

 30 decembre 2021 14:00  |   Verviers


 

Cette année, le Bethléem verviétois n’enchantera ni les petits ni les grands. Ce spectacle de marionnettes a été ravagé par les eaux en juillet dernier et confié pour une restauration complète à l’Ecole supérieure des Arts Saint Luc Liège. Mais pas question de le laisser tomber dans l’oubli : le Comité culturel de St Remacle a organisé une après-midi d’ateliers pour enfants autour de cette tradition.

A travers une succession de saynètes, de textes et de chants, le Bethléem verviétois, qui date du 19e siècle, raconte la Nativité. C’est donc la chambre de Marie, la mère de Jésus, qui est l’objet de ce premier atelier, un champ d’exploration qui titille la curiosité des jeunes participants aux ateliers.

Pas de retour dans le passé sans laisser place aux contes et légendes liés à la fête de Noël.

Ce spectacle fait appel au wallon. Une langue inconnue pour la plupart des enfants. 

Une fois restauré, le Bethléem verviétois ne devrait pas reprendre place dans le sous-sol du Musée du folklore mais être installé dans le nouveau Musée de Biolley qui n’ouvrirait pas avant 2025. Entretenir la mémoire de ce joyau du folklore verviétois est donc essentiel.

B. Lousberg

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte