VEDIA

Vingt-cinq ans après, Theux n'oublie pas ses pompiers

 10 janvier 2022 11:13  |   Theux


Le 4 janvier 1997, une explosion due à la fuite de gaz d’une conduite ravage la place du Perron, au centre de Theux. Les riverains et les passants ont pu être évacués avant l’explosion mais deux pompiers theutois perdent la vie ce jour-là : Roland Bastin, 38 ans, et Paul Lemaire 58 ans.

Chaque année, le 4 janvier à 12h51, les pompiers volontaires de la caserne de Theux se rendent devant la stèle commémorative érigée pour leurs deux collègues. Mais, cette année qui marque les 25 ans du drame, comme il y a cinq ans, une cérémonie de plus grand ampleur a lieu. Et, au lendemain des inondations qui ont ravagé la cité theutoise, le gouverneur de la province de Liège ne pouvait faire l’économie d’un parallèle.

A l’occasion de cette commémoration, les Theutois étaient nombreux à avoir voulu rendre hommage aux deux pompiers victimes de l’explosion de gaz, et, encore aujourd’hui, à tous celles et ceux qui se mettent en danger pour aider les autres. (B. Lousberg)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte