Spa: anniversaire royal pour Spa Monopole

|

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde étaient en visite ce jeudi à Spa. Le couple royal est arrivé à 10h pour une première étape au centre culturel où il a été reçu par la Bourgmestre, Sophie Delettre et le Gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar. D’emblée, la souveraine s’est intéressée aux travaux de rénovation actuellement en cours aux anciens thermes. Un chantier qui devrait se terminer d’ici 2023. Ils ont ensuite échangé sur la reconnaissance de la Ville d’eau au patrimoine mondiale de l’Unesco et l’importance de ce nouveau statut pour Spa. Le couple s’est ensuite rendu chez Spa Monopole qui fête cette année ses 100 ans. 

Audrey Degrange

Et un siècle d’existence, cela valait bien une petite visite royale. La quatrième dans l’histoire de Spa Monopole. C’est dire si l’entreprise est rompue à l’exercice. Ce fut surtout pour elle l’occasion de rappeler aux souverains tout le cheminement parcouru depuis sa création, de la protection des sources aux évolutions technologiques mises en place au cours des 50 dernières années. Car ce ne sont pas moins de 500 millions d’euros qui ont été investis pour que l’usine soit toujours à la pointe de l’innovation. «L’innovation pour moi c’est un vrai moteur de croissance, explique Marc du Bois, CEO de Spadel. Ce que vous pouvez imaginer ou anticiper par rapport aux tendances et par rapport à ce que le consommateur souhaite avoir, c’est une manière de travailler qui apporte un succès. On peut parler des eaux aromatisées, des eaux gazeuses plates ou encore des initiatives sur des limonades 100 % naturelle, ce n’est que du bonheur. »

Car la marque Spa est leader sur le marché des eaux minérales naturelles dans le Benelux. Une fierté pour cette petite entreprise artisanale devenue au sein du groupe Spadel, un véritable fleuron de l’économie belge. Un exemple aussi en terme de gestion durable. « Il y a 11 ans, on s’est dit qu’on devait prendre une position dans la durabilité, poursuit Marc du Bois. Et on l’a prise sur base du travail effectué pendant des décennies par les gens qui nous ont précédés. On a simplement fait un cadastre de ce que des gens passionnés avaient mis en place pour protéger l’eau à Spa. Et quand on a vu sa richesse, on s’est dit qu’on avait des fondations extraordinaires. On a alors mis en place un certain nombre de rendez-vous dont 2020 avec la neutralité carbone sur toutes nos marques dans tous les pays où Spadel est présent et on doit en être fier. »

D’autant plus que ces gestes posés font aujourd’hui du groupe l’un des pionniers européens en matière de protection et de restauration de la biodiversité. « On a utilisé l’abeille comme sentinelle de l’environnement et elle nous a montré que l’air à Spa est exceptionnel de part le miel qu’elle nous a donné. On voulait aller plus loin et un travail a été fait par la société Arcadis qui nous montré que le travail de 100 ans sur la biodiversité a un impact positif sur celle-ci. C’est donc très encourageant. On a un programme sur les tétra-lyres qu’on est en train de mener pour qu’ils reviennent dans la Fagnes de Malchamps. On n’a plein de projets et on ne compte pas s’arrêter! »

Ce savoir-faire et cette expertise fut l’occasion d’une échange autour d’une table ronde en compagnie notamment de la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, pour qui la protection des espèces et de l’habitat est un enjeu essentiel. « Nous avons d’ailleurs comme ambition au niveau du gouvernement, de chaque année, réserver 1000 hectares de nouvelles aires protégées. En plus de la création de deux nouveaux parcs naturels. Cette idée de préserver les habitats est essentielle, insiste la Ministre. A côté de cela, nous travaillons aussi sur l’amélioration de la connectivité écologique pour relier ces différents habitats et faire en sorte d’avoir un vrai maillage écologique avec un projet phare qui est la plantation de 4000km de haies et/ou un million d’arbres. Ce projet avance bien puisqu’on est aujourd’hui à 800 000 arbres plantés donc on est très positif et on voit que le public répond présent par rapport à ces enjeux. »

Et il est temps de bouger comme l’a rappelé Marc du Bois au couple royal qui s’est dit très préoccupé par les effets du réchauffement climatique.

 

 

Recommandations

Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.