VEDIA

Feu vert pour le chai du Vin du Pays de Herve à Plombières

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 fevrier 2020 14:16  |   Plombières


Bonne nouvelle pour la coopérative « Vin du Pays de Herve » ! Elle va pouvoir construire son chai à Plombières. Le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours en suspension qui avait été déposé contre le permis de construire. La requête en annulation qui a été introduite ne devrait pas empêcher la construction du bâtiment.

La coopérative Vin du Pays de Herve poursuit inlassablement sa marche en avant ! Créée à l’automne 2016, elle craignait que ses premières vendanges soient compromises à cause d’un recours en suspension déposé contre le permis de construction de son chai. Dans une exploitation viticole, le chai est le bâtiment où se déroule tout le processus de vinification, depuis l’arrivée de la vendange jusqu’à la mise en bouteille. Les travaux de terrassement ont commencé il y a quelques jours. Le chai devrait être opérationnel en juin. " Nous ne sommes pas dans l’optique de faire uniquement du raisin mais bien du vin. L’unité de transformation est donc indispensable ! Nousn’avonsd pas encore les moyens de faire un chai enterré mais nous aurons ici pressoirs et cuves. Bref, de quoi vinifier nos premiers raisins", explique Michel Schoonbroodt, Directeur Vin du Pays de Herve.

Le chai sera donc construit au pied des vignes de la Rue Te Berg à Plombières, dans une zone où l’intérêt paysager est réel. L’inquiétude des opposants était bien là mais, assure Michel Schoonbroodt, l’impact sera très faible sur l’environnement. Une dizaine d’arbres fruitiers seront plantés comme le lui impose la DNF, le Département de la Nature et des Forêts. " L’extrême urgence n’a pas été retenue par le Conseil d’Etat. Ce qui nous permet de continuer notre construction. Mais nous voulons être en bons termes avec l’environnement et les voisins. C’est dans l’optique de la coopérative".

Premières vendanges en septembre

Déguster une bouteille de vin du Pays de Herve, ce sera donc pour bientôt ! " Les vendanges sont attendues en septembre ! " Avec un bel été, on pourrait les imaginer la dernière semaine du mois d’août pour des raisins qu’on voudrait éventuellement très acides " précise Michel Schoonbroodt.

La requête en annulation qui a été introduite a-t-elle des chances d’aboutir ? Son examen risque de prendre du temps. Beaucoup de temps… Et d’ici là, le chai sera sorti de terre. (MY)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte