RENCONTRE. "Il nous reste 300 véhicules inondés à dépolluer"

|

Au total, plus de 11.000 voitures ont été inondées. Les dépanneurs ont travaillé 24 heures sur 24, plusieurs jours durant, pour libérer les voies de circulation. Et aujourd’hui encore le travail n’est pas terminé... Rencontre avec Thomas Renaux qui travaille chez Verviers dépannage, une société elle-même impactée par les inondations.

Un immense cimetière de voitures. Une dizaine de jours seulement après les inondations. Pendant des mois, les dépanneurs de Pepinster n’ont pas arrêté. Aujourd’hui, il reste encore quelques 300 à 400 véhicules inondés à dépolluer.

« On a été fort impacté. On a perdu plusieurs centaines de voitures et il fallait caser tous les véhicules qu’on dépannait. Personne n’a eu le temps de réfléchir. On était dans l’action. On a tenté de faire le mieux possible", explique Thomas Renaux, responsable CP Recycling. 

"On ne s’attend pas à ça"

Le 15 juillet, toute l’entreprise et le dépôt étaient encore inondés. Thomas Renaux a mis une heure, par les bois, pour accéder au site: "J’étais à la maison. On s’est réveillé. On a appris aux infos ce qui s’était passé. On a été sur le site. Tout était ravagé".

« On ne s’attend pas à ça dans la région. On se dit qu’on est à l’abri. On ne pense pas à la Vesdre et... il est arrivé ce qui est arrivé ».

Des litres d’eau dans le moteur

Du moteur, c’est de l’huile qui devrait normalement couler lorsqu’on dépollue une voiture... Dans les voitures inondées, ce sont des litres et des litres d’eau.

 « Il y a énormément de gravats. Les véhicules sont fort accidentés et demandent beaucoup d’efforts pour être dépollués. Il n’y a rien à récupérer, voire très peu », constate Thomas Renaux, responsable CP Recycling.

Or, c’est sur le recyclage des pièces détachées que se rémunère essentiellement cette entreprise. Avant d’être démantelées, ces carcasses doivent d’abord être rachetées. Encore faut-il connaître leur propriétaire. Certains véhicules inondés, les plus abîmés, n’ont toujours pas été réclamés.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Basée à Eynatten, la société NMC a commencé ses activités il y a plus de 70 ans avec la distribution d'éponges en mousse et de produits ménagers. Aujourd'hui, l'entreprise fait parie des leaders mondiaux dans la production de mousses synthétiques. Si 560 personnes travaillent sur le site d’Eynatten, dans le monde entier, le groupe NMC emploie 1650 personnes dans 16 pays. Depuis le début du mois d’avril, le site d’Eynatten a un nouveau directeur. Son nom : Florent Pouzet. De nationalité française, il a pris la succession de l'Eupenois Hubert Bosten.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025