La Ferme d'en Face, nouvelle exploitation bio à taille humaine!

|

Depuis le mois d’août, Aubel compte une nouvelle exploitation agricole et avec elle, un nouveau magasin à la ferme. On y vend des fromages de chèvre, de la viande bovine, des oeufs mais aussi du miel. A terme La Ferme d’en Face, c’est son nom, espère réunir sur son étal d’autres produits issus d’exploitations artisanales de la région. Pour l’heure le magasin ouvre le week-end avec la vente des fromages principalement.  

La Ferme d’en face, c’est une petite exploitation agricole située au coeur du pays de Herve dans les bocages aubelois qui tend à ressusciter le modèle agricole d’antan à savoir la ferme de type familiale à taille humaine.  Ce projet a été imaginé, il y a trois ans, par Philippe et Hélène qui ne sont pourtant ni l’un, ni l’autre, enfants d’agriculteurs. 

"En fait tous les deux, on a grandi à la campagne.  Nous explique Philippe Dufourni. On connaissait un peu le monde des animaux mais pas du tout le monde de l’agriculture. Il y a trois ans, on a un peu réfléchi. On en avait marre de notre ancien travail et on voulait revenir à la terre. On se rendait compte, ce que beaucoup de gens oublient, que la terre c’est la base et on voulait revenir à la base. On est jeune et on veut montrer que deux jeunes peuvent se lancer et revenir à l’essentiel, la terre".

"Moi, j’ai fait un mois de woofing. J’ai appris à travailler avec des chèvres et j’ai vraiment accoché, poursuit Hélène Bonten. En revenant en Belgique, j’ai cherché un terrain pour m’installer juste avec un troupeau de chèvres au départ et puis, l’idée de recréer une petite ferme comme nos grands-parents est venue, une ferme très simple, avec très peu d’animaux soit une petite structure avec un peu de tout, des chèvres pour le fromage, quelques vaches, deux cochons quelque chose d’assez complet quoi..."

Mais devenir agriculteur ne s’improvise pas et implique des obligations administratives, comptables et fiscales. Aussi Hélène et Philippe ont dû apprendre le métier et donc suivre une formation de deux ans.  Dès le départ, il était clair qu’ils voulaient rester maîtres de leur exploitation à tous les niveaux et donc viser l’autonomie à la fois sur le plan professionnel mais aussi économique et financier. 

"On essaye d’être complètement autonomes, nous précise encore Philippe. On produit notre propre fourrage. Pour le reste de l’alimentation, on essaie de se fournir localement. Tout le reste est fait chez nous sur place de l’élevage à la transformation." 

"Je pense, ajoute Hélène, qu’on arrivera à être rentables peut-être sur cinq ans avant cela sera difficile. On a démarré avec un projet très petit. On a commencé avec trois chèvres, deux vaches et puis ici, on attend que les animaux naissent chez nous pour ne pas devoir aller chercher des animaux ailleurs. De trois chèvres on est passé à 10 et puis 19, l’année prochaine on sera à 35 et là on s’arrête. On veut rester petit. Du coup, on aura un peu plus de lait, plus de production et on arrivera peut-être à devenir rentables mais en mélangeant tout. L’apiculture, on a du miel à vendre aussi. On a les fromages. Cinq fois par an, on va avoir des colis de viande et on verra."

En diversifiant leur production mais aussi leurs activités, le couple espère bien poursuivre la voie qu’il s’est tracée. Chaque jour apporte son lot de surprises bonnes ou moins bonnes. Travailler avec la nature demande de la patience et de l’engagement. Philippe et Hélène le savent, en font l’expérience tous les jours mais ils ne regrettent en rien leur choix qui correspond à leurs valeurs et donne un vrai sens à leur existence! (Abi)

La Ferme d’en Face ouvrira ses portes les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains!

Recommandations

Image
Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Basée à Eynatten, la société NMC a commencé ses activités il y a plus de 70 ans avec la distribution d'éponges en mousse et de produits ménagers. Aujourd'hui, l'entreprise fait parie des leaders mondiaux dans la production de mousses synthétiques. Si 560 personnes travaillent sur le site d’Eynatten, dans le monde entier, le groupe NMC emploie 1650 personnes dans 16 pays. Depuis le début du mois d’avril, le site d’Eynatten a un nouveau directeur. Son nom : Florent Pouzet. De nationalité française, il a pris la succession de l'Eupenois Hubert Bosten.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros