VEDIA

Ensival: le site HDB officiellement en vente

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 mars 2020 18:00  |   Verviers


Nouvelle étape dans le dossier de réhabilitation du site Houget Dusberg Bosson à Ensival. La SPI, l’agence de développement économique de la Province de Liège met, dès ce mercredi, un peu plus de deux hectares en vente. Entièrement assaini, ce lieu chargé d’histoire est donc fin prêt à accueillir des investisseurs.

Audrey Degrange

De l’ancienne usine de fabrication de machines à tisser, il ne reste plus que l’histoire et trois lettres. HDB. Longtemps laissé à l’état de friche, le site est aujourd’hui dépollué, nu et plus que jamais tourné vers l’avenir avec la mise en vente ce mercredi d’un premier lot de deux hectares, pour un potentiel d’une centaine de logements. "Le site qui fait 4,5 hectares a été découpé pour que des investisseurs importants ou de taille moindre puissent se positionner. C’est un premier lot mais l’entiereté du site peut aussi être envisagée", explique Cédric Swennen, Directeur général de la SPI.

Et les marques d’intéret sont déjà nombreuses. Il faut dire que le projet est inscrit dans un Masterplan concerté avec la Ville et la population verviétoise.  "Son avantage est qu’il sécurise l’opération pour l’investisseur car on a donné des bases, des lignes à suivre au niveau de la densité, du type de logement ou encore sa qualité sans rien figer." 

Avec aussi la quasi certitude d’obtenir plus facilement les permis nécessaires. Autre atout, sa mixité. "Toute une série de personnes ont besoin de meilleurs logements, indique Freddy Breuwer, Echevin de l’Urbanisme de la Ville de Verviers. Il y a, à Verviers, de nombreux jeunes qui quittent trop facilement la ville et on a ici l’opportunité de les retenir. On va aussi pouvoir retrouver une population de 30 à 60 ans sans parler des seniors qui n’ont pas toujours envie d’aller en maison de repos. Avec ce projet, proche de la ville et des services, on peut les séduire. C’est aussi ça le sens de ce Masterplan;  

 

Créer un véritable quartier de ville est donc l’ambition de la Spi et des autorités verviétoises qui attendent désormais avec impatience les futurs dossiers de candidatures et esquisses à rentrer pour fin septembre. 

Enfin, situé en bord de Vesdre, le site pourrait aussi servir d’élan à la création d’une liaison dédiée à la mobilité douce, joliment baptisée la Vesdrienne.

 

 

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte