VEDIA

Centrale de Coo: 50 ans de pompage-turbinage

 27 juin 2022 10:43  


Maillon essentiel du système électrique belge depuis un demi-siècle, la centrale de Coo a récemment connu une cure de jouvence et est en plein travaux d’agrandissement. Elle joue un rôle de plus en plus important dans la transition énergétique de la Belgique et répond aux besoins de flexibilité de son réseau électrique. La centrale de pompage-turbinage de Coo fonctionne comme une gigantesque batterie de stockage d’électricité grâce à l’eau déplacée entre son bassin inférieur et ses deux bassins supérieurs situés 250 mètres plus haut.

« Nous célébrons aujourd’hui l’anniversaire d’un composant essentiel du système énergétique belge. La centrale de Coo contribue à l’équilibre de notre système électrique en temps réel. Conçue à l’origine pour couvrir les pointes de consommation en début et fin de journée, Coo permet aujourd’hui de compenser les variations de production renouvelable intermittente qui occupe une place de plus en plus importante dans le mix énergétique belge, et ce sans combustion, ni consommation d’eau. Elle est le complément idéal du premier producteur d’énergie verte du pays que nous sommes et contribue à notre ambition d’accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, grâce à une réduction de la consommation d’énergie et à des solutions plus respectueuses de l’environnement », explique Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgium.

1000 MW pendant 6 heures

Très flexible, la centrale effectue en moyenne près de 10.000 démarrages par an. Elle est capable de stocker ou de produire sur demande avec un temps de réponse de 2 minutes plus de 1000 MW pendant près de 6 heures, soit la production à plein régime de plus de 360 éoliennes de 3 MW pendant ce même laps de temps.

« Il y a des dates anniversaires qu’il serait impossible de ne pas fêter ! La centrale de Coo a 50 ans et je suis particulièrement heureux et honoré d’être convié à l’événement. La centrale de pompage-turbinage de Coo, situé dans un écrin protégé de Wallonie, reste cet outil efficace et essentiel. Coo continuera à couvrir les besoins en flexibilité qui vont croissants, portés par la transition énergétique de la Belgique. Pour les années qui viennent, je continuerai à rester attentif aux projets de développement du site pour voir naître, qui sait, un grand projet de HUB au sein de la vallée de l’Amblève, combinant capacité de stockage accrue avec une production renouvelable, en phase avec l’environnement », souligne le Ministre fédéral de l’Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne.

Philippe Henry, Vice-Président, Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures du Gouvernement de la Wallonie était lui aussi présent pour fêter ce demi-siècle : « Notre société est en transition. Nous n’avons pas d’autre choix que d’évoluer vers un monde bas carbone affranchi de l’usage des combustibles fossiles, plus résilient face aux changements climatiques dans leur composante inéluctable, malgré la nécessaire priorité à l’atténuation. Pour atteindre ce nouveau point d’équilibre, nous devons compter à la fois sur des évolutions technologiques et des changements collectifs de comportement, qui devront nous amener à moins et à mieux consommer. Depuis 50 ans, la centrale de Coo contribue à cette transition. Je salue particulièrement ce rôle de précurseur. Plus que jamais, le mode de stockage développé à Coo est au service des citoyens et de tous les acteurs économiques et sociétaux. »

74 emplois

Cet anniversaire est l’occasion de rappeler que Coo est un employeur majeur de la région avec un peu plus de 74 emplois directs et indirects sur le site et dans la région. Les travaux d’agrandissement de 7,5% de la puissance et de la capacité de stockage qui s’achèveront en 2025, offrent quant à eux de l’emploi à un peu plus de 40 personnes supplémentaires en moyenne. Ces travaux inscriront encore plus la centrale de Coo dans sa région et permettront d’intégrer plus d’énergie renouvelable intermittente, précise encore Engie.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte