330 remarques des Limbourgeois sur la carrière: "Stop à l'augmentation de charroi"

|

L’enquête publique sur le permis d’exploiter la carrière de Bilstain et le remblaiement de celle-ci vient de se terminer. Les citoyens pouvaient déposer leurs avis sur le projet aussi bien à Dison, Thimister-Clermont, Welkenraedt, Baelen et Limbourg. C’est, sans surprise, à Limbourg que les remarques ont été les plus nombreuses. 

330 Limbourgeois ont déposé des remarques sur la demande de permis pour poursuivre l’exploitation de la carrière de Bilstain et son remblai progressif. Principaux griefs : son charroi. Pour la carrière de Bilstain et celle juste en face, du Vicinal, appartenant au même propriétaire, près de 100 camions passent, en moyenne, chaque jour, par le centre Dolhain. Demain, en comptant les camions de terre, ils seraient 130. Et même jusqu’à 200, selon la Ville de Limbourg, lors des pics d’activités.

"La poussière, le bruit, la pollution"

«Les camions salissent beaucoup la route, les voitures, explique un Dolhaintois qui a signé une pétition. Et puis, le bruit, la pollution que ça génère évidemment »

«On a quelques commerces ici, c’est un petit peu beaucoup, explique cette passante. C’est dérangeant. S’ils pouvaient trouver une solution, cela nous arrangerait bien »

La Ville de Limbourg: "pour" le contournement Nord

La Ville de Limbourg ne dit pas autre chose. Selon elle, Dolhain est déjà à saturation en matière de pollution sonore et de particules fines. Sans surprise, son avis devrait être négatif. Les promoteurs n’ayant pas retenu sa solution de contournement.

« L’entièreté du conseil communal de Limbourg a proposé une sortie qui suit le chemin de fer, puis le TGV, détaille Luc Delhez, l’échevin de l’Environnement de Limbourg. Ce n’est pas Limbourg contre Baelen, mais, à un moment donné, on nous parle de supracommunalité et tout ce qu’il s’en suit. La carrière du vicinal, elle est exploitée à 100% sur Baelen. Nous, on en a uniquement les désagréments. Je pense que tout le monde pourrait mettre un peu d’eau dans son vin ».

 "Le contournement est impossible : Baelen a un projet de liaison douce"

Mais Baelen ne veut pas de cette nouvelle route qui traverserait une zone agricole et forestière...

« Il faut arrêter de raconter des histoires aux gens pour les rassurer. C’est techniquement impossible, soutient Maurice Fyon, le bourgmestre de Baelen. Dans le tracé de la voirie, vous arrivez sur Heggen. Et puis, il n’y a plus de solution. Sur papier, il est prévu de prendre les voiries qui longent le TGV. Sur ces voiries, nous avons un projet de liaison douce entre Baelen et Welkenraedt. Donc c’est impossible.»

Coût du contournement Nord: 7 millions d’euros

Un des exploitants de la carrière,Eloy, pointe également un relief important sur 1 km, de nombreuses autorisations nécessaires et un coût de 7 millions d’euros.

« Il faut vouloir se donner les moyens de faire les choses correctement, insiste l’échevin limbourgeois. Le décret Walter a été créé pour donner une traçabilité aux terres, pour ne plus avoir de terres polluées et tout ce qui s’en suit. C’est très bien, mais il ne faut pas venir trouver les citoyens de Dolhain et leur dire: "Vous allez prendre toutes les terres" et on fait fî de votre maison, de votre environnement... Non, ça, ça ne va pas! Dans ce cas-ci, on parle de la carrière de Saint-Roch qui va durer entre 30 et 50 ans et de la carrière du Vicinal qui va être exploitée encore un siècle. Je pense qu’un moment donné, il faut qu’on se mette autour d’une table pour trouver la moins pire solution ».

L’exploitant de la carrière insiste : il a concerté la commune pendant 5 ans et a proposé plusieurs alternatives à cet itinéraire qui traverse le centre de Dolhain. Des propositions toutes irréalistes, selon les autorités limbourgeoises.

Il revient maintenant à la Région wallonne de trancher. Elle dispose de 4 semaines pour le faire.

(Aurélie Michel)

 

Recommandations

Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!