VEDIA

De nouveaux outils essentiels pour les primo-arrivants

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 decembre 2019 16:15  |   Verviers

Depuis plus de 2 ans et demi, le CRVI travaille en partenariat avec l’Instance Bassin, Lire et Ecrire, et Action Langue sur des outils pédagogiques de validation et d’orientation pour les usagers dans le cadre de leur parcours d’intégration.

Si le site internet du Comité Subrégional de l’Emploi et des Formations permettait à Verviers d’être plutôt complet pour orienter les primo-arrivants, c’est dans le reste de la Wallonie que l’accès aux offres manquait cruellement. Verviers a donc servi d’exemple pour les autres centres d’intégration en créant le Portail Wallon de l’Alpha et du FLE qui répertorie toutes les offres possibles d’opérateurs d’apprentissage du français en Wallonie. 

 Prim-Test en collaboration avec Bruxelles formation et Elao sont les deux autres outils qui ont été élaboré par le CRVI. Les deux sont identiques dans la démarche qui permet la validation des compétences en français. Prim-test a la particularité d’être moins anxiogène pour les personnes puisque les consignes sont données dans la langue maternelle du primo-arrivant. C’est donc plutôt dans la forme qu’ils se distinguent.

L’objectif, à présent, est de rendre ces trois outils opérationnels et officiels. Pour cela le CRVI espère prochainement rencontrer la ministre de l’Action Sociale afin de permettre une possible collaboration avec le Forem et de rendre officiel ce test de nationalité. (MB)

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte