VEDIA

Butgenbach : Elia inaugure la première phase de la Boucle de l'Est

 20 fevrier 2017 12:06  |   Butgenbach


Ce matin, Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, a inauguré la nouvelle liaison aérienne à haute tension reliant Malmedy, Waimes, Amblève et Bütgenbach. Il s'agit ici de la première étape d'un projet plus grande envergure, lancé en 2015. le projet de renforcement de la Boucle de l’Est a pour vocation première de pouvoir accueillir la production d’énergie d’origine renouvelable produite dans la région et assurer la transition énergétique.

 

? La Boucle de l'Est : première phase

L’ancienne ligne aérienne 1x70kV, construite en 1966, ne répondant plus aux besoins de la région, Elia a fait le choix d’investir 30 millions € pour réaliser le remplacement et le renforcement de cette liaison aérienne qui relie les postes électriques de Bévercé, Amel et Bütgenbach situés sur le territoire des communes de Malmedy, Bütgenbach, Waimes et Amel.

Elia a implanté 82 pylônes en béton haute performance, 8 pylônes d'angle et d'extrémité de type treillis métalliques et, pour la première fois, 3 pylônes en composite à Bütgenbach.

Les travaux ont débuté le 1er juin 2015 et ont duré 2,5 ans. La nouvelles liaison 2X110 kV a été mise en service en décembre 2016. 

 

? La première phase de la Boucle de l'Est en quelques chiffres

? Investissement : 30 millions €

? Longueur de la ligne : 21 km

? 4 communes concernées : Waimes, Amel, Malmedy, Bütgenbach

? Nombre de supports : 93

? Hauteur moyenne des supports : 35 m

? Ligne aérienne qui passe de 1 terne à 2 ternes

? Une tension électrique qui passe de 70 à 110 kV

? Zones d’habitat concernées : 5%

 

? Et après ? Les différentes étapes du projet de la Boucle de l'Est

 

Reportage complet à venir bientôt








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte