VEDIA

Un an après le drame, une nouvelle cérémonie rend hommage à Amaury Delrez

 26 aout 2019 15:29  |   Spa


Le 26 août 2018, il y a un an jour pour jour, Amaury Delrez, policier à la zone de police Fagnes est abattu Avenue reine Astrid à Spa lors d’un contrôle routier nocturne.

Ce matin, ses collègues, sa famille, ses amis ainsi que des dizaines d’autres personnes lui ont rendu hommage lors d’une cérémonie de souvenirs à l’endroit même du drame.

Une stèle commémorative en mémoire d’Amaury

Un drame désormais gravé à jamais puisqu’une stèle commémorative a aussi été inaugurée ce matin. "Nous voulions attendre un an avant de pouvoir installer cette stèle. Le temps du deuil était important. La copropriété a de suite accepté", explique Sophie Delettre, la bourgmestre de Spa. " C’était important de lui rendre hommage. Non seulement pour lui, mais aussi pour ses collègues ainsi que sa femme et ses enfants. Mais c’était aussi important pour tous les citoyens de la zone qui ont été choqués par ce drame", ajoute encore la bourgmestre.

"Un sourire permanent"

Un an après, le souvenir d’Amaury reste quotidien pour ses collègues. La tristesse est toujours présente mais lui rendre hommage était aujourd’hui essentiel. "Chacun a ses questions, chacun a ses réponses. C’était un évènement lourd, difficile à porter, avec beaucoup d’émotions. Et de l’émotion au quotidien. Chacun fait son chemin et je crois qu’il est important de leur laisser du temps", explique le chef de corps de la zone de police Fagnes, Jean-Marie Paquay qui se rappelle très bien d’Amaury. " Son sourire. Un sourire presque permanent et une grande disponibilité, une grande qualité professionelle. C’était vraiment quelqu’un de bien". 

Non seulement un devoir, cette cérémonie était aussi une espérance pour la police de ne plus revivre de tels moment au coeur même du métier.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte