Apprendre ou réapprendre à faire son pain!

|

En juin dernier, la fondation Be Planet et Elia  lançaient un appel à projets à destination des citoyens et associations. 13 projets ont été retenu et ont pu bénéficier du fonds de soutien communautaire dans le cadre de la seconde phase de la Boucle de l’Est. Le projet de four à bois de l’association Cap Terre a été sélectionné. Résultat : la construction de ce four a entièrement été subsidiée. Ce samedi, Cap Terre située à Meize sur la commune de Stavelot organisait son tout premier Atelier « pain », un  atelier ouvert à tous!   

Il y a 12 ans, Cap Terre voyait le jour.  Depuis le début, cette association oeuvre à l’insertion socio-professionnelle de personnes peu qualifiées à la recherche d’un emploi en leur proposant des formations « par le travail » dans deux domaines d’activités distincts à savoir l’horticulture biologique mais aussi la rénovation écologique de bâtiments, des formations qui ouvrent les portes de métiers qui s’inscrivent pleinement dans un modèle de développement durable. Forte de cette volonté de tendre vers la transition écologique, l’association ne s’arrête pas là.  Après la création d’une mare pour arroser les légumes, l’installation d’une éolienne pour plus d’autonomie énergétique, c’est le lancement d’un atelier pain possible grâce à la construction et la mise en route d’un four à bois. 

Laurie Cuelenaere, Coordinatrice Cap Terre, nous explique comment est né cet atelier: « Dans notre mission sociale, on a coeur de sensibiliser à la transition solidaire, alimentaire et écologique. Aussi, on trouvait normal d’organiser un atelier « pain »  pour  sensibiliser à la re-localisation de l’alimentation. A l ‘époque, la région était autonome et cela, ça s’est perdu!  On l’a encore vu avec la crise en Ukraine. Et donc, on a vraiment envie, on a vraiment besoin , il est vraiment nécessaire de re-développer cette filière et d’aller de la céréale au pain dans la région!

« Et donc, poursuit Michel Bronlet - Administrateur de l’asbl Cap Terre, on est parti avec de la farine qui est produite ici dans le champ voisin. On a fait des pains avec une longue fermentation. Très peu de levure. De l’eau, de la farine d’épeautre principalement, un peu de petit épeautre et du sel c’est tout » . Quand on travaille avec un four à bois,  ça   demande une attention particulière? On ne travaille pas le pain de la même manière?  Ça c’est très clair. On la encore vécu et expérimenté aujourd’hui.  Il monte très haut en température jusqu’à 350°  voir 400°  et il doit redescendre vers 250 voire 230 ° sinon la température est trop élevée pour les pains. Et alors il faut ajuster parce que voilà, c’est beaucoup plus artisanal. Il n’y a pas de thermomètre. Pas de four électrique avec un thermostat mais en même temps on a une qualité de cuisson et au final une qualité au niveau du goût aussi! »

Prendre le temps et surtout laisser le temps au temps c’est un peu la leçon de cet atelier qui fait la part belle au pain, une matière vivante qu’ici on tente de ré-apprivoiser pour le plus grand bonheur des sens. 

« Aujourd’hui, nous confie Christine Gennen,   j’ai appris comment on refaisait un pain à la levure avec plusieurs phases. C’est chaque fois intéressant. Et puis on rencontre d’autres personnes qui ont les mêmes intérêts. On communique. On discute et c’est toujours un plaisir!

Transmettre des connaissances et des gestes simples pour aider les citoyens que nous sommes à retrouver une autonomie qu’elle soit alimentaire ou autre c’est bien cela l’objectif majeur de Cap Terre qui avec cet atelier pain nous reconnecte à l’essentiel. Faire son pain : un bonheur simple qui ne coûte que du temps et a le goût inégalable du plaisir d’avoir panifier avec amour! (Abi)

Prochain Atelier "Pain" prévu le 3 décembre. Infos - 080/51.73.11

Recommandations

Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement.