VEDIA

Abattre des arbres pour une piste cyclable dans la côte d'Oneux, la solution ne plaît pas !

 26 mai 2021 15:00  |   Theux


Dans les futurs travaux que connaîtra la commune de Theux, il y aura la réhabilitation de la N657 entre Theux et Oneux, y compris des aménagements cyclo-piétons. Ce projet a fait réagir hier soir lors du conseil communal theutois. Il serait question d’abattre certains arbres le long de la côte. Le conseiller communal IFR Philippe Boury a voulu intervenir. "Il semblerait que le SPW souhaite faire une seule bande cyclable en abatant une partie des arbres. Je trouve cela inacceptable, au nom de l’écologie. Cela devient dogmatique, ce n’est pas normal. J’ai demandé l’avis du collège et heureusement, il a l’air de suivre ma position", explique Philippe Boury.

Loin d’être contre le vélo, l’ancien bourgmestre juge la zone inappropriée pour ce type de déplacement.

"Quand j’étais bourgmestre, j’avais initié le RAVeL à Theux. Je suis donc tout à fait pour les déplacements doux. Mais ici, sur une seule bande, vous imaginez le danger dans cette côte si un cycliste fait un écart. L’un à 55km/h, l’autre à 15. C’est totalement inadéquat. Il me paraît beaucoup plus opportun qu’on essaie de faire ça sur des voiries communales dans des endroits bien moins fréquentés par les automobiles, beaucoup plus sûrs pour les vélos et pas plus longs au niveau des trajets. "

Du côté du SPW on affirme n’en être qu’à l’avant-projet. Diverses solutions sont donc sur la table. Pour le directeur Philippe Elsen, ces travaux consisteraient en une étape importante qui mixerait plusieurs modes de déplacements entre Theux et Heusy. Des déplacements qui se doivent d’être sécurisés et qui pourraient, dès lors, obliger plusieurs abatages d’arbres malades. Mais une compensation serait alors pensée. Ces travaux devraient débuter en 2022. D’ici là le dossier pourra donc encore évoluer.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte