VEDIA

Le Festival Paroles d'Hommes revient en janvier !

 19 novembre 2021 16:25  |   Arrondissement de Verviers


La 21e édition du Festival Paroles d’Hommes se déroulera du 27 janvier au 19 février prochain, une 21e édition qui s’annonce riche en découvertes. En tout, ce ne sont pas moins de 27 spectacles qui sont à l’affiche soit une centaine d’artistes sur scène aux quatre coins de notre arrondissement - Herve, Dison, Verivers, Theux, Welkenraedt, Trois-Ponts, Malmedy -  mais aussi du côté de Liège.  Au menu :  Sam Touzani, Alex Vizorec, Karim Baggili, Zidani ou encore David Murgia pour ne citer qu’eux… 

Comme beaucoup d’événements culturels, le Festival Paroles d’Hommes s’est débrouillé pour organiser l’été dernier sa 20e édition et ce malgré la crise que nous traversons. Ce jeudi, les organisateurs et ses nombreux partenaires que sont les centres culturels de notre arrondissment ont annoncé officiellement le retour du festival en janvier et donc la tenue de la 21e édition. Cette édition promet de voir les choses en grand avec une programmation qui met à l’honneur une kyrielle d’ artistes qui n’avaient pas pu se produire l’année dernière mais aussi propose pas mal de nouveautés.

Cette édition 2022 veut plus que jamais donner la parole aux artistes, une parole plurielle et singulière portée par des hommes et des femmes, en mal de planches ces derniers mois, qui de plus en plus se produisent seuls sur scène, un phénomène selon la comédienne Stéphane Bissot qui sera de la partie avec son spectacle «  Nous les grosses », qui s’explique surtout par le manque de moyens : 

"Je pense vraiment que des grosses distributions sur les scènes belges-francophones, il y a peu de producteurs qui sont chauds. Et quand on va les voir avec des projets plus conséquents c’est difficile. je pense quand même malheureusement que la question financière est quand même là. Après sur l’écriture, peut-être qu’il y a moins d’auteurs ou peu d’auteurs pour le moment qui travaillent sur le regard politique comme pouvait le faire un Shakespeare qui travaillait non seulement sur les méandres intérieurs des personnages mais aussi mettait ça directement en lien avec l’histoire d’une épopque et peut-être qu’actuellement il n’y a pas beaucoup de gens qui s’attaquent à des pièces politiques."  

Dans l’avenir, ce festival étiqueté pluridisciplinaire voudrait s’offrir de nouvelles perspectives mais pour se faire il doit intégrer une autre catégorie celle dite des arts de la scène, une catégorie qui lui permettrait de bénéficier de plus de subventions comme le souligne Patrick Donnay, Ditrecteur artistique du festival : 

"Ce qu’on aimerait c’est accèder aux Arts de la scène. Les Arts de la Scène c’est forcément le théâtre puisqu’on fait essentiellement du théâtre et donc on avait envie de développer des activités parce qu’il ne s’agit pas uniquement de faire de la diffusion mais il s’agit aussi d’aider encore mieux les artistes lors de la création par exemple." 

Place aux artistes ce sera le mot d’ordre de cette 21e édition du Festival Paroles d’Hommes un festival qui se veut plus que jamais festif, drôle, magique, interactif surprenant aussi avec du théâtre surtout mais aussi, une exposition, de la musique et de la danse… Tout ça à partir du 27 janvier près de chez vous! (Abi)

Programmation  et informations sur le site www.parolesdhommes.be ou sur la page facebook du festival.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte