Feu rouge wallon pour le projet de village de vacances à Mambaye : opportunité pour Spa ?

|

Le projet de construire un village vacances neutre en CO2 sur le site de Mambaye, sur les hauteurs de Spa, n’a pas toujours suscité l’enthousiasme espéré par les promoteurs. Surtout auprès des riverains qui, à coup de réclamations et interpellations, ont fait part de leurs griefs auprès des autorités communales. Ce projet déposé par IDM Group et Spa Monopole consiste à construire 150 maisons passives et une centaine de maisons unifamiliales sur un site de 30 hectares.

Il y a quelques jours, un couac de taille est venu perturber la marche à suivre puisque le Schéma d’Orientation Local (SOL) dit de « Mambaye-Hoctaisart » a été refusée par le Ministre wallon Willy Borsus à la suite d’une erreur administrative. La Ville de Spa ne compte pas pour autant renoncer au SOL. Car une nouvelle procédure d’élaboration va être engagée d’ici peu avec à la clé études d’incidence et enquête publique. Bref, on repart à zéro même si ce ne sera pas d’une feuille blanche a indiqué l’Echevin en charge du dossier Yoann Frédéric (PS). « Mais on peut considérer qu’on est reparti pour un an de procédure avant toute éventuelle adoption… », a-t-il précisé hier soir au conseil communal.

Les citoyens mieux écoutés ?

Par la voix du conseiller Yves Libert,  le groupe Osons Spa a fait savoir que cette annulation pourrait réjouir certains mais qu’elle interpellait pour différentes raisons. « Le coût de la création du SOL va être doublé ! Les promoteurs du projet ont également d’ores et déjà déploré ce coup d’arrêt et déclaré que celui-ci leur cause un dommage important ».

Pour le groupe d’opposition Alternative-plus, ce refus par le Ministre wallon compétent est une nouvelle chance de tenir réellement en compte de l’avis des citoyens spadois. « Les habitants ont, par exemple, de grandes craintes pour la sécurité routière dans la rue de Barisart et les voiries voisines. D’autant plus qu’on ne sait toujours pas le nombre moyen de vacanciers qu’il acceptera sur le site », explique Frank Gazzard, conseiller communal Alternative-plus.

La mobilité devra être prise en compte

De nombreuses questions toujours sans réponse sur la mobilité restent posées dans ce dossier. Elles portent sur le risque de sur-fréquentation au cœur de la forêt de Mambaye et en lisière de deux zones Natura 2000, sur les conditions de circulation des usagers « mode doux » entre le village de vacances et le centre de la ville. « Il s’agira aussi de se poser la question de l’aménagement de la rue de Barisart entre le Château d’Alsa et la place Verte pour sécuriser les piétons et les cyclistes », a fait remarquer le conseiller Alternative-plus qui s’inquiète également du sort qui sera réservé aux arbres qui bordent la rue de Barisart et des futures bandes cyclables suggérées comme aménagements de sécurité. «  Où se parqueraient tous les riverains du pied de la rue Jean-Philippe de Limbourg jusqu’au début de la rue de Barisart qui ne disposent pas de garage ? » s’est demandé le conseiller Frank Gazzard.

 

Recommandations

Image
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

La Commission Locale du Développement Rural d'Aubel a pu prioriser plusieurs de ses projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la réaffectation du site de l'ancienne école de l'Etat. Une école qui devrait bientôt être démolie pour y construire du logement à destination des jeunes aubelois.
Image
Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Beaucoup de choses ont déjà changé dans la ville basse d'Eupen depuis les inondations de juillet 2021, mais il reste encore beaucoup à faire. Une carte interactive montre désormais les travaux en cours et ce à quoi pourrait ressembler la ville basse dans quelques années.
Image
La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

Cela fait quelques semaines maintenant que les choses bougent dans le centre de Thimister, sur le site de l’ex-usine Ruwet. Un site voué à être complètement transformé dans le cadre du Masterplan qui a débuté voici 5 ans déjà. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un bâtiment à mettre à terre.
Image
Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

La place de Thimister sera, dans un peu plus d’un an, totalement métamorphosée. Au-delà, du nouveau visage que le village s’apprête à prendre avec le Masterplan du site de la cidrerie Ruwet, c’est un nouveau projet qui doit, selon les autorités, lui aussi, embellir le centre du village. Il répond d'ailleurs à l'appel à projet "Coeur de village" de la région wallonne.
Image
Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Comme pressenti à la clôture de la nouvelle enquête publique, le Collège communal de Verviers a remis un nouvel avis défavorable dans le dossier Terrac. Ce projet prévoyait la construction et l’exploitation d’un centre de tri et de concassage de déchets dans le zoning de Stembert.
Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails