VEDIA

Par 11 voix contre 2, le CHR Verviers East Belgium rejoint le CHU de Liège

 07 novembre 2019 20:14  |   Arrondissement de Verviers

Le Conseil d’Administration du CHR Verviers East Belgium, réuni ce soir pour examiner les conditions de son entrée le 1er janvier prochain dans les futurs réseaux de soins loco-régionaux, a décidé de retenir l’offre présentée par le CHU de Liège. Le dossier a été approuvé par 11 voix pour et 2 contre.

Le CHR de Verviers souhaitait que son entrée dans un réseau loco-régional soit conditionnée à l’acceptation par le partenaire de garanties très précises, afin de préserver les intérêts des patients du CHR de Verviers et de son bassin de soins. La spécificité géographique de Verviers et de son arrondissement par rapport à ses partenaires constituait un point d’attention majeur pour le Conseil d’Administration. Le CHRV ne souhaitait dès lors pas s’engager dans un partenariat sans des garanties claires sur le maintien d’une offre de soins performante, avec des trajets de soins complets pour les patients de l’arrondissement, le maintien du rôle actuel de leader du CHR de Verviers dans son bassin de soins, avec une offre complète de proximité ainsi que la certitude de maintenir une offre de soins qui soit accessible pour tous.

Après une longue analyse des propositions transmises par les deux partenaires consultés, à savoir le CHC et le CHU, et après avoir entendu le Conseil Médical et les organisations représentatives du personnel, le Conseil d’Administration estime que l’offre présentée par ce dernier est celle qui correspond le mieux au cahier de charges établi pour la recherche d’un partenaire en vue de répondre au prescrit légal et aux attentes des patients de l’arrondissement de Verviers. L’avis qui sera rendu à Madame la Ministre de la Santé n’engagera formellement le CHR de Verviers et ses instances que dans la mesure où les engagements du CHU et de ses partenaires seront intégralement repris dans le document qui in fine engagera toutes les parties.

La Clinique Reine Astrid de Malmedy pourrait aussi rejoindre le CHU de Liège

Le CHU de Liège se réjouit de voir le CHR de Verviers rejoindre le réseau qu’il a constitué autour de lui et qui est désormais le premier réseau de soins en province de Liège. Il attend désormais la décision de la Clinique Reine Astrid de Malmedy qu’il espère positive.

« C’est un moment très important, a commenté Julien Compère, Administrateur délégué du CHU de Liège. Parce que c’est le premier réseau constitué dans notre province et qu’il couvre celle-ci d’Est en Ouest et du Nord au Sud.  Mais c’est surtout un moment très important pour le patient puisque le réseau ainsi constitué lui garantit tant les soins de proximité que les soins de plus haute technicité universitaire au plus près de son domicile».

Ce réseau liégeois, que ce soit en nombre de lits (près de 6.000), de membres du personnel (près de 20.000 personnes  sous différents statuts) ou en terme de patients, sera vraisemblablement le plus grand réseau du pays. « Pour le personnel, qu’il soit infirmier, administratif, technique, ouvrier, medical ou paramédical, je tiens à préciser d’entrée que leur statut restera inchangé. Pour les patients, le nouveau réseau représente quelque 140.000 hospitalisations de jour, 125.000 hospitalisations classiques et  2 millions de consultations. Grâce aux nombreuses décentralisations, surtout pour les consultations dans les 35 poli(y)cliniques du réseau, cela assure au patient les avantages de la proximité et l’appartenance à un réseau universitaire ».

La décision du CA de la Clinique Reine Astrid de Malmedy est attendue pour le 20 novembre. Le CHU espère vivement qu’elle sera également positive.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte