VEDIA

Les consultations reprennent progressivement au CHR Verviers !

Vedia - DR
 20 mai 2020 10:02  |   Verviers


Depuis le 11 mai, l’activité médicale et les consultations ont repris progressivement au CHR Verviers.

"La reprise de l’activité ne signifie pas la fin de la crise sanitaire du coronavirus : des mesures de précaution et de sécurité doivent absolument être respectées pour la sécurité de tous. La quantité de consultations par jour a donc été fortement revue à la baisse afin de pouvoir garantir le respect des distances physiques au sein de l’hôpital. Les visites restent également limitées.

La sécurité des patients mais aussi du personnel reste la priorité du CHR de Verviers, et les premiers jours de réouverture ont été évalués positivement. Les mesures sont parfaitement respectées par tous, ce qui va permettre d’augmenter la cadence dans les prochaines semaines.", précise le CHR.

▶︎ En pratique

● A propos de la prise de rendez-vous

Les hôpitaux doivent programmer prioritairement les rendez-vous urgents et nécessaires. En cas de doute, les patients sont amenés à contacter leur médecin généraliste qui fera le lien avec l’hôpital. Si le patient est suivi pour une maladie chronique, il devra contacter son médecin hospitalier référent par téléphone. Si le patient souhaite un nouveau RDV non-urgent, il sera inscrit à partir de septembre. Les patients dont le RDV a été annulé par le CHRV dans le contexte de cette crise sanitaire seront personnellement recontactés pour leur proposer de le replanifier.

● Quand venir à l’hôpital ?

Le patient est amené à se présenter à l’hôpital s’il a la confirmation que sa consultation ou intervention est maintenue !

● Quand se présenter ?

Il est demandé aux patients de se présenter à l’heure : pas trop tôt afin de ne pas engorger les salles d’attentes (l’entrée est autorisée uniquement 15 minutes avant le rendez-vous), et pas plus tard que l’heure fixée.

Il convient de venir seul(e), sauf exceptions (les enfants devant se rendre en pédiatrie et les personnes dont l’état de santé justifie un accompagnement par exemple : personnes à mobilité réduite, personnes confuses, les personnes présentant des troubles de l’audition, de la vue).

● Comment circuler dans l’hôpital ?

Un masque est fourni à chaque personne qui doit entrer dans l’hôpital. Le port du masque est obligatoire pour tout le personnel du CHR Verviers, quelle que soit sa fonction et quel que soit son site de travail. Le port du masque fourni par l’hôpital est également obligatoire pour les visiteurs autorisés ainsi que pour tous les patients, en consultation urgente ou hospitalisés. Ceux-ci devront donc ôter leur masque personnel pour porter le masque homologué du CHRV, et ce dans un souci de sécurité vis-à-vis de tout le personnel et des autres patients.

Chacun est tenu de se désinfecter les mains (solutions à disposition), et de respecter les mesures de distanciation sociale : au moins 1,5 m de distance, respect des marquages au sol et des gestes « barrière ».

● Comment va se dérouler la consultation ?

Le port du masque et la désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique à disposition sont obligatoires avant d’entrer dans le cabinet. Le prestataire de soin ouvre et ferme la porte afin que le patient ne touche pas la poignée, et suit une procédure pour garantir la désinfection du local entre chaque patient. Le patient doit à nouveau se désinfecter les mains à la sortie.

● Comment se déroulent les visites ?

Les visites aux patients hospitalisés restent interdites, sauf :

  • Pédiatrie : un accompagnant est autorisé (père, mère ou représentant légal)

  • Maternité : le père est autorisé à rester

  • Néonatologie : les 2 parents sont autorisés

 

● Adaptations de la signalétique et visuels

Une signalétique particulière a été mise en place afin de préciser les mesures de distances physiques et rappeler les consignes de sécurité. De nouvelles capsules de présentations relatives au port et placement du masque, respect des règles de distances, etc. ont été réalisées et viendront soutenir l’ensemble du dispositif d’information.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte