WRC Deutschland : Tänak l'emporte, zéro point pour Neuville

|

Il était donc dit que cet ADAC Rallye Deutschland 2017 ne serait pas celui de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul. Après avoir loupé la journée de samedi suite au bris de suspension occasionné par le passage dans une corde à faible vitesse, le duo belge est revenu en course ce matin, semblant se focaliser sur la Power Stage. En signant le 6ème meilleur chrono, la Hyundai i20 Coupé WRC #5 n’a hélas marqué aucun point, contrairement à un Sébastien Ogier (Ford) qui a assuré l’essentiel, en engrangeant les 2 points du 4ème temps. 

"Quelques petites erreurs, et un set-up loin d’être idéal, que je n’ai pas eu l’occasion d’affiner ce samedi, et voilà ce que cela donne", expliquait à l’arrivée un Thierry Neuville réaliste, mais nullement abattu pour la suite. Il reste en effet trois épreuves (Espagne, Grande-Bretagne et Australie), mais la tâche du leader du clan Hyundai ne s’annonce pas simple. 

Car dans les rangs de M-Sport, on a frappé fort en terre allemande, avec la victoire amplement méritée de l’Estonien Ott Tänak, qui démontre des aptitudes qu’on ne lui connaissait pas nécessairement sur asphalte. Il s’agit du deuxième succès du pilote de la #2 après la Sardaigne, de quoi le rapprocher à 16 points seulement de Neuville au championnat. En prenant la 3ème place finale derrière un excellent Andreas Mikkelsen, qui signe son premier podium pour Citroën, Sébastien Ogier retrouve le haut du classement, avec un avantage de 17 points sur Thierry. Peu et beaucoup à la fois. Le Français va pouvoir voir venir, et viser une cinquième couronne sans nécessairement devoir l’emporter partout... 

Derrière les trois hommes forts du rallye, Juho Hänninen s’est montré le meilleur représentant du clan Toyota, après les ennuis de Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala. Après son podium finlandais, il s’agit d’une belle prestation pour Hänninen, qui devance finalement un Craig Breen (Citroën) auteur d’un jump étonnant dans cette Power Stage, qui a coiffé sur le poteau Elfyn Evans (Ford), passé de la 4ème à la 6ème place en quelques spéciales seulement. A signaler les 7ème et 8ème positions finales de Latvala et Hayden Paddon (Hyundai), qui n’a pas été d’une grande utilité à Neuville sur ce parcours. 

Pour l’anecdote, c’est Dani Sordo (Hyundai) qui a signé le scratch dans la Power Stage, devançant Esapekka Lappi, Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier et Craig Breen. Un lot de consolation, en quelques sorte, pour l’Espagnol. 

Le Championnat du Monde des Rallyes va désormais s’offrir une pause de six semaines, avant un retour en Catalogne, à l’occasion d’une épreuve mixte terre/asphalte.

 

 

 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"