Un troisième titre pour le Belgian Audi Club Team WRT en GT World Challenge Europe

|

Le GT World Challenge Europe a vécu un épilogue spectaculaire au Castellet ce week-end à l’occasion des 1000 Km du Circuit Paul Ricard. Et le Belgian Audi Club Team WRT a été un acteur majeur lors de cette course de 6 heures menée tambour battant avec une seule neutralisation et des écarts extrêmement réduits entre les meilleures équipes et les meilleurs pilotes de GT3 en Europe.

Excellent quatrième et le mieux placé des Audi sur la grille de départ de cette finale de l’Endurance Cup, Christopher Mies était envoyé en tête-à-queue dès le premier virage, retombant au 19e rang après un 360° complet. Mais l’Allemand menait l’Audi R8 LMS #32 à la limite durant les deux premières heures pour remonter dans le classement et céder le volant, à ses équipiers belges, l’Aubelois Charles Weerts et Dries Vanthoor. Au bout de 6 heures de course, l’Audi aux couleurs de Skechers passait le drapeau à damier au 4e rang, à 14 secondes des vainqueurs. Dans son sprint final le voyant échouer à 5 secondes seulement du podium, Dries Vanthoor accrochait le meilleur tour en course.

Cette quatrième place permet au Belgian Audi Club Team WRT de remporter le classement des Teams dans le GT World Challenge Europe Overall, soit la compétition comprenant à la fois la Sprint Cup et l’Endurance Cup. Après avoir décroché les titres Teams et Pilotes (avec Dries Vanthoor et Charles Weerts) dans la Sprint Cup, le Belgian Audi Club Team WRT ajoute donc une troisième couronne à sa moisson 2020.    « En nous plaçant au quatrième rang sur la grille de départ, nous avions prouvé avoir un bon rythme dès les essais qualificatifs », explique Charles Weerts. « Nous avons fait une bonne course et, dans l’ensemble, nous pouvons être fiers de nous. Nous aurions pu nous battre pour le podium sans ce contact dans le premier virage – avec le tête-à-queue qui a suivi – voire même pour la couronne Overall du championnat des Pilotes. Mais bon, ce fut dans l’ensemble une belle dernière course et une belle saison. »   Il s’en est en effet fallu de peu pour voir Dries Vanthoor et Charles Weerts compléter leur titre en Sprint Cup avec celui du championnat Overall. « Tout le monde a vu le départ avec le contact dont Chris a été victime »,précise le pilote officiel Audi Sport Dries Vanthoor. « Mais il est remonté très vite, nous avions une super voiture et le rythme était là. J’ai tout donné dans mon relais pour aller chercher le podium, mais il m’a manqué quelques tours. »  

« C’est super de décrocher un nouveau titre, le troisième en GT World Challenge Europe cette année et le 40ede notre histoire », sourit le Theutois Vincent Vosse, le Team Principal. « Le championnat Overall des Teams est l’un des plus représentatifs car il récompense le travail réalisé par toute l’équipe durant toute la saison, tant en Sprint qu’en Endurance. Je suis fier du résultat, mais plus encore du travail extraordinaire de toute notre formation et de ses pilotes. Nous avons été très performants ici en devançant les autres équipes Audi lors d’une course sans aucun répit. C’est dommage qu’il y ait eu ces incidents durant les premiers tours – qui n’ont pas été sanctionnés – parce que nous aurions même pu faire mieux. Mais ça ne change pas mon point de vue. Clairement, nous payons en fin de saison les points que nous n’avons pas marqué à Spa, mais nous ne pouvons rien y changer. Je voudrais conclure en remerciant et en félicitant toutes les équipes de l’organisateur SRO pour leurs efforts cette année et pour avoir mené la saison 2020 à son terme dans les conditions extrêmement difficiles que l’on connait. »   Le Team WRT termine ainsi un véritable tour de force en ayant disputé pas moins de 25 épreuves en 17 week-ends seulement avec des courses en GT World Challenge Europe, en DTM, en ADAC GT Masters et dans l’Intercontinental GT Challenge.

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"