Total 24H Spa : la Porsche Rowe Racing au bout du suspense !

|

Un final tout simplement épatant et impressionnant ! Avec 8 voitures séparées par 1’49" au passage du drapeau à damier, et les 7 premiers en 40 secondes, les Total 24 Hours of Spa 2020 se sont terminées par un véritable feu d’artifice ! L’ultime Restart, consécutif à un contact ayant envoyé la BMW M6 GT3 Boutsen Ginion Racing #10 de Benjamin Lessennes dans un bac à graviers, a mis en exergue l’incroyable talent de Nick Tandy sous les hallebardes, le Britannique propulsant la Porsche 911 GT3 R Rowe Racing #98 aux commandes, avant de parachever le travail et ainsi permettre à Laurens Vanthoor (vainqueur pour la deuxième fois) et Earl Bamber de l’accompagner sur la plus haute marche du podium. C’est donc au sprint que Porsche a cueilli une nouvelle victoire au coeur de l’Ardenne belge ! Imparable...  

Jusqu’au bout en lice pour la victoire, l’Audi R8 LMS GT3 Attempto #66 de Fred Vervisch, Mattia Drudi et Patric Niederhauser a finalement échoué en 2ème position, à moins de 5 secondes des vainqueurs, mais le bolide aux anneaux a été le seul à pouvoir contrecarrer le bal des Porsche 911 GT3 R sous la pluie, puisque Dinamic Motorsport (Cairoli-Engelhart-Muller) et GPX Racing (Jaminet-Pilet-Campbell) ont eux aussi trouvé place dans le top 5 final, devant la Ferrari 488 GT3 AF Corse #51 de Calado-Pier Guidi-Nielsen, qui a marqué l’épreuve de son empreinte, avant de perdre pied dans les derniers instants. C’était aussi le cas de l’Audi Saintéloc #25 de Winkelhock-Haase-Boccolacci, finalement 6ème, et de la meilleure Mercedes-AMG, la #4 HRT de Engel-Stolz-Abril, 7ème. 

A noter la 9ème place de la Honda NSX GT3 officielle de Van der Zande-Cameron-Farnbacher, dans le coup deux tours d’horloge durant, et la frustrante 10ème place de Maxime Soulet sur la Bentley Continental GT3 K-Pax #3, qui a perdu pied en tentant le pari des pneus slicks sous la drache durant la nuit. 

Dans les catégories, victoire de la Lamborghini Huracan GT3 Barwell Motorsport #77 de Collard-Collard-Machitski-Mitchell en Pro-Am Cup, devant la Ferrari Sky Tempesta #93 de Fisichella-Cheever-Froggatt-Hui et l’Aston Martin Vantage AMR Garage 59 #188 de Maxime Martin et ses équipiers Adam, West et Goodwin. Podium belge également en Silver Cup, avec le jeune Baptiste Moulin, 3ème sur la Lamborghini Huracan Orange 1 FFF #555, la victoire revenant à la Mercedes-AMG HRT #5 de Haupt-Afanasiev-Piana-Beretta. Quant à Stéphane Lémeret, il a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès aux 24 Heures en l’emportant en Am Cup sur la Bentley Continental CMR #108 partagée avec Mateu, Ricci et Tribaudini. 

Rideau sur une édition spectaculaire, mais oh combien particulière, des Total 24 Hours of Spa. Les couleurs de l’automne et la météo ont donné une autre dimension à la course, mais l’absence du public s’est fait cruellement sentir, et l’ambiance était inexistante. Telle est la réalité d’une période d’une tristesse sans nom... A très vite sur le plus beau circuit du monde, dans des conditions autrement plus réjouissantes... (Vincent Franssen - www.speedactiontv.be)

 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"