Total 24 H. Spa : BMW et Walkenhorst déjouent les pronostics !

|

Une poignée de secondes ! C’est devenu une tradition aux Total 24 Hours of Spa, la victoire se joue sur quelques détails. Et cette année, contrairement à la majorité des pronostics qui imaginaient une victoire Audi, Mercedes-AMG, Bentley, voire Porsche, c’est BMW qui a fait honneur à son incroyable palmarès au double tour d’horloge des Ardennes. A tel point que la victoire finale s’est jouée entre les M6 GT3 Walkenhorst Motorsport #34 et Rowe Racing #99 ! Et histoire que la surprise soit totale jusqu’au bout, c’est l’équipe de Henri Walkenhorst qui s’est imposée avec Tom Blomqvist, Philipp Eng et Christian Krognes ! Une dizaine de secondes à peine séparait ce trio de Alexander Sims, Jens Klingmann et Nick Catsburg. La marque bavaroise a donc tout pris, démontrant que la M6 GT3 ne s’était vraiment pas imposée par hasard une première fois avec Maxime Martin. 

Le podium final était complété par la meilleure Audi, la #29 Land Motorsport des frangins Kelvin et Sheldon van der Linde, associés au Suisse Jeffrey Schmidt, qui a terminé à 27"5 à peine ! Ce qui signifie que les vainqueurs de l’an dernier, l’Audi Saintéloc Racing #25 de Fred Vervisch, Christopher Haase et Markus Winkelhock, n’a pas eu droit aux honneurs du top 3, échouant une quinzaine de secondes derrière la voiture de la même marque, mais se consolant avec la victoire au classement Intercontinental GT Challenge.

Pas de podium non plus pour Mercedes-AMG, qui doit se contenter des places d’honneur, avec la #4 Black Falcon de Engel-Buurman-Stolz devant la #88 AKKA ASP de Marciello-Juncadella-Vautier. Très belle 7ème place pour la nouvelle Nissan GT-R RJN #23 de Buncombe-Ordonez-Parry, qui a réussi ses grands débuts spadois, tandis que les grands battus de cette édition haletante à souhait sont l’Audi Sport Team WRT, qui doit se contenter d’une 8ème place avec la #2 de Rast-Müller-Frijns, et R-Motorsport, dont l’excellent début de course des deux Aston Martin Vantage GT3 n’a pas été récompensé, seule la #76 de Dennis-Thiim-Vaxivière apparaissant dans le top 10 au 9ème rang, précédant la Ferrari 488 SMP Racing #72 de Aleshin-Molina-Rigon, bien remise de ses déboires de début de course. 

Dans les différentes catégories, les lauriers sont revenus à la Lamborghini Huracan Ombra Racing #12 de Ling-Frassinetti-Monti-Rizzoli en Silver Cup, la Ferrari 488 Rinaldi Racing #333 de Keilwitz-Mattschull-Salikhov-Perel en Pro-Am Cup, la Lamborghini Huracan Barwell Motorsport #77 de Amstutz-Machitski-Abra-Kujala en Am Cup et la Porsche Speedlover Racing #70 de Paque-Paisse-Wilwert-Petit en Groupe Nationale, après l’abandon de la Lamborghini Super Trofeo GDL Racing #67 notamment pilotée par Sarah Bovy. A noter du côté belge la 2ème place en Am Cup de Bernard Delhez sur la Lamborghini Huracan Target et la présence à l’arrivée de Bertrand Baguette, sur une Honda NSX GT3 Castrol Racing Team dont on a beaucoup parlé...  (Vincent Franssen - www.speedactiontv.be)

 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"