TCR Benelux Trophy – Spa-Francorchamps : trois vainqueurs différents et un beau spectacle !

|

Après la passionnante ’Long Race’ de samedi, tout le monde était impatient d’assister aux quatre sprints de ce dimanche, les premiers de la nouvelle saison du TCR Benelux 2017. On n’a pas été déçu.

Fred Caprasse s’élançait en pole position pour le premier sprint de l’année. Et il exploitait bien sa position pour prendre la direction des opérations devant Jean-Karl Vernay (VW Golf GTI) et Benjamin Lessennes (Honda Civic), tandis que Stefano Comini (Audi RS 3 LMS) prenait d’emblée l’avantage sur Stéphane Lémeret (Honda Civic). Le Suisse n’en restait pas là. Aux Combes, il passait Lessennes et Vernay et se plaçait dans le sillage de Caprasse, sur qui il prenait l’avantage un peu plus loin. A mi-course, Caprasse allait reprendre le dessus, mais pas pour longtemps. L’Audi Comtoyou filait alors vers la victoire, tandis que derrière, Lessennes, jamais vraiment inquiété par Vernay, venait coiffer Caprasse sur le fil. Le pilote Opel ayant un peu anticipé le départ, il recevait une pénalité de 5’’.

Un peu en retrait, la lutte a été animée entre Giacomo Altoè (VW Golf GTI), Guillaume Mondron (SEAT Leon), Sam Dejonghe (SEAT Leon), Kevin Abbring (Peugeot 308), Stan Van Oord (Audi RS 3 LMS) et Mathieu Detry (VW Golf GTI). Mondron et Dejonghe prenaient successivement l’avantage sur Altoè, de même que Van Oord (au 2ème tour) et Detry (sur la fin) par rapport à Abbring. Quatrième sur la grille, Lémeret a d’emblée été perturbé par des vibrations suite à un contact avec Abbring au départ. Perdant des places à chaque tour, il a dû abandonner à un tour de la fin, support moteur cassé. Le week-end était malheureusement terminé pour la voiture championne en titre. La Golf d’Armand Fumal a également été éliminée par des problèmes mécaniques.

Dans la Renault Clio Benelux Cup, domination de bout en bout du Britannique Lidsey, tandis que Filip Uyttendaele prenait le meilleur sur Sven Van Laere.

Le départ de la 2ème manche était moins animé en tête, mais ça se bousculait dans le peloton. En essayant de se faufiler entre Abbring et Dejonghe, van Oord provoquait l’élimination des trois voitures. Comme Dejonghe, il allait repartir à quelques tours de la fin, mais trop tard pour être classé.

Devant, Comini gérait parfaitement son leadership, même quand Vernay se rapprochait en fin de course. Lessennes terminait 3ème et Caprasse, dépassé un bref moment par Mondron, conservait la tête d’un peloton serré dans lequel Detry prenait in extremis le meilleur sur Altoè. Paul Sieljes fermait la marche des classés en TCR, devant les Clio Cup qui confirmaient la hiérarchie de la 1ère manche.

« J’adore ce circuit ; je suis donc particulièrement heureux de m’y imposer », commentait Stefano Comini à l’arrivée. « La clé du succès a été que j’ai réussi à bien chauffer mes pneus pendant le tour de formation. L’Eau Rouge étant mon virage préféré, j’en suis sorti idéalement. Dans les Combes, j’ai pris l’aspiration et j’ai profité que Vernay et Lessennes s’expliquaient pour leur faire l’intérieur. Ensuite, j’ai pu prendre l’avantage sur Caprasse. J’ai alors essayé de faire le trou tout en préservant mes pneus car l’Audi RS 3 use davantage les gommes que la Golf. Ca s’est vu en fin de 2ème course, où les autres se sont rapprochés.»

« C’était très amusant de prendre ces départs successifs », ajoutait Jean-Karl Vernay. « J’ai des problèmes à ce niveau en TCR International. C’était donc un bon entraînement. »

« Vu qu’il est très difficile de chauffer les pneus ici, nous avions mis un peu plus de pression qu’hier pour la Long Race et les pneus se sont dégradés sur la fin », regrettait quant à lui Benjamin Lessennes.

Bien que sérieusement endommagée dans l’accrochage au départ la course 2, la Peugeot 308 était au départ la course 3 pour Aurélien Comte, au contraire de la Honda de Tom Coronel. Sur l’Audi RS 3, Sheldon Van der Linde ratait son départ. Mat’o Homola s’envolait donc avec l’Opel Astra et il n’allait jamais être inquiété. Rob Huff (VW Golf GTI) prenait l’avantage sur Van der Linde mais pour 4 tours seulement. Derrière, Edouard Mondron, également mal parti avec la SEAT Leon, signait un beau festival pour passer successivement Enzo Guibbert (Honda Civic) et Aurélien Comte (Peugeot 308). Ce dernier allait encore se faire passer par Guibbert et Meijer (Audi RS 3 LMS) en toute fin de course. Ayant dû passer par les stands, Denis Dupont (SEAT Leon), Mika Morrien (Audi RS 3 LMS) et Maxime Potty (VW Golf GTI) terminaient attardés, plusieurs tours derrière Pilou Corthals (VW Golf GTI) et Romain de Leval (VW Golf GTI).

Le dernier départ de la journée était chaud. Si Homola virait en tête à la Source, les premiers se tenaient de très près. Victime d’une crevaison suite à une touchette, Homola terminait le premier tour au ralenti et rentrait définitivement aux stands. Venu de la 4ème place, Edouard Mondron prenait le commandement devant Van der Linde, Huff, Meijer et Comte. Au 2ème tour, Van der Linde prenait l’avantage sur Mondron. Dupont et Potty faisaient de même vis-à-vis de Comte. En fait, ce n’était que le début d’une fantastique remontée signée par Maxime Potty qui, au fil des tours, passait encore Dupont puis Meijer. La fin de course était vraiment chaude pour la 2ème place. Dans les derniers hectomètres, Potty venait coiffer Huff et Mondron pour prendre la 2ème place derrière Van der Linde, qui confirmait l’aisance de l’Audi RS 3 LMS de Comtoyou.

Dans la Renault Clio Benelux Cup, Brett Lidsey ajoutait deux succès à son palmarès, chaque fois devant Gregory Eyckmans et Thomas Piessens.

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"