SPORTS MOTEURS, East Belgian Rally: les R5, reines du bitume

|

Sur fond de lutte pour le titre national, c’est un incroyable plateau de R5 que le rallye germanophone accueillait. Pas moins de 17 au départ. Seul Ypres a fait mieux. Les R5, de vrais petites bombes. Le Stavelotain Michael Albert en sait quelque chose, même si une hernie discale, l’a contraint à ne pouvoir s’aligner à St Vith. "J’ai eu de la chance de piloter une R5 l’année dernière, ce type de voiture, c’est juste le pied. On sent bien quand même que les Skoda sont au-dessus du lot, plus fortes par exemple que Citroën".

Le spectateur apprécie en connaisseur, mais sait aussi faire la part des choses. "Tout dépend des endroits où elles passent en fait. Lorsqu’elles se trouvent dans des cuvettes, c’est très spectaculaire, mais c’est certain qu’au niveau conduite, c’est avant tout très propre", témoigne ce fan des frères De Mévius. "Moi, je préfère quand même les voitures plus anciennes", contredit cet ancien pilote. "Quand j’entends le bruit que fait la Porsche de Snijers, c’est juste génial, mais faut avouer que les R5, c’est très efficace. Mais je reste nostalgique des Droogmans et Snijers". 

Snijers-Droogmans, ça c’est la génération passée, une autre tente à son tour de donner du plaisir au public. "J’espère que c’est gai à voir pour le public, en tous cas, nous on fait le maximum pour que ce soit le cas", note Adrian Fernémont, pilote d’une des Skodia Fabia R5. "Princen, Verschueren, Fernemont, Cherain, ce sont vraiment les meilleurs actuellement, y’a pas photo", insiste Michael Albert. 

Pas photo non plus en faveur des frères De Mevius, même si Guillaume tirait mieux son épingle du jeu que Ghislain hier. "On a débuté avec un set-up qui manifestement convient très bien ici. J’espère qu’on pourra encore améliorer dans les prochaines courses, notamment au rallye du Condroz", se satisfaisait Guillaume De Mevius. "Ce sont vraiment des gars sympas les De Mévius et Guillaume fait vraiment un très beau rallye", témoigne leur fan. "Mais j’aime bien aussi Bedoret et Fernemont qui ont vraiment bien progressé cette saison avec les R5". La R5, on l’a bien compris, c’est devenu le nouveau graal des pilotes. "C’est vraiment le TOP en Belgique", confirme Adrian Fernémont, "mais les budgets sont vraiment importants, et cela, il faut y travailler tous les jours". 

A quelques exceptions près, n’est-ce pas, Patrick Snijers... (L.S.)

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"