SPORTS MOTEURS, Cédric Cherain remporte le Spa Rally

|

Il était le vainqueur moral il y a deux ans, avant sa disqualification, Cédric Cherain a vaincu le signe indien à Spa. Et après le "Wallonie", le Condroz et l’East Belgian, le Fléronnais s’adjuge le 4e monument wallon de sa carrière. "C’est plus qu’une revanche", assène le vainqueur. "Mais ce ne fut pas de tout repos".

Magistral de bout en bout, Cédric a pourtant dû batailler ferme durant ces deux journées, face à Kris Princen, puis face au tenant du titre, Adrian Fernemont. Samedi, la spéciale de Theux a eu raison du Limbourgeois, qui avait pourtant réalisé le scratch dans Wanneet la Gleize. Le premier tournant de ce Spa Rallye. "On ne saura jamais ce qu’il était capable de faire au final, mais dans toutes les autres spéciales, on était plus vite", précise Cédric. Débarrassés de Princen, Cherain et Fernemont pouvaient alors se livrer bataille. Cherain, en tête depuis le début, finissait la première journée, avec 19 secondes sur la 2e Skoda. Et le duel se poursuivait jusqu’au terme de l’épreuve, Cherain, 15 scratches, se permettant même de lever un peu le pied. Il termine avec 13 secondes de bonus. "J’ai fait une petite erreur de pneumatiques aujourd’hui, mais il faut dire que les conditions climatiques changeantes ont pas mal perturbé les choses aujourd’hui", avoue Adrien Fernemont. "J’ai fait trop de deuxièmes places depuis un petit temps, il faut que cela change dès le rallye de Wallonie, qui est sur on terrain".

Satisfaction dans le clan Cherain, et notamment pour son co-pilote verviétois, Pierre Sibille. "C’est vrai que je connaissais bien les routes que l’on a emprunté mais avec Cédric ça trace, en tout cas pour un novice et dans ma région, c’est extraordinaire". Cédric Cherain lui saluait la ténacité de son adversaire: "être chassé comme cela durant presque tout la rallye, par un pilote aussi talentueux, c’était stressant".

Derrière ce duo intouchable, on a bien cru vivre un second duel pour la troisième marche du podium, un Cédric De  Cecco déchainé prenant progressivement le meilleur sur Ghislain De Mevius, jusqu’à ce que le Liégeois soit contraint lui aussi à l’abandon, bris de cardan, dans la spéciale de Wanne: " On a vraiment tout eu comme conditions dans ce rallye, depuis le shake down de Ster, où mon frère est sorti, jusqu’aujourd’hui, on ne savait pas sur quel pied danser, mais on s’en est super bien sorti". Ce matin, De Mevius semblait avoir le champs libre, c’était sans compter sur ce vieux briscard de Patrick Snijers, de plus en plus à l’aise avec la Polo. En fin de compte, le Namurois est parvenu à maintenir le rythme et complète donc un podium 100% Skoda et 100% francophone, inédit en 5 ans. A noter que le jeune verviétois Grégoire Munster s’impose sur le fil en junior, il est 7e du général. Deveux s’impose en historique, après le retrait de Gino Bux: le Malmédien a dû aussi renoncer dans la spéciale de Wanne. Déjà 2e à l’Haspengouw, derrière Princen, Cédric Cherain s’empare de la tête du championnat de Belgique. (LS)

 

 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"