Marc Duez : « Je n’ai jamais eu l’intention de choquer qui que ce soit… »

|

Depuis ce dimanche 23 mai et la diffusion en direct du Grand Prix de Monaco de Formule 1 par la RTBF, Marc Duez, qui officiait en qualité de consultant aux côtés de Gaëtan Vigneron, fait l’objet de multiples commentaires, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans certains médias. Autant de réactions faisant suite à des propos tenus par cet acteur incontournable du sport automobile belge à des moments précis de ladite retransmission.

N’ayant guère pour habitude de se soucier des commentaires postés sur Facebook, Twitter et autres modes de diffusion dans l’air du temps, Marc Duez tient néanmoins à livrer une version officielle dès l’instant où ses propos ont parfois été déformés, de quoi entraîner des commentaires biaisés.

Lors de la séquence du 78ème Grand Prix de Monaco mettant en évidence la présence de la championne de tennis Serena Williams, Marc Duez, fidèle à un humour connu et apprécié de ses proches, a émis des commentaires qu’il tient à expliquer…

  • « Serena Williams va agiter autre chose que ce qu’elle a l’habitude d’agiter. » Commentaire à prendre évidemment au deuxième degré - chacun restant libre d’interpréter à sa manière –, dit sur le ton de l’humour, signalant que l’Américaine a exceptionnellement échangé sa raquette de tennis contre un drapeau à damier.
  • « Ta copine est moche », et non « Sa copine est moche » : expression populaire renvoyant à la personne initiale, en l’occurrence ici Serena Williams, mettant en exergue le caractère séduisant de celle-ci. Il n’est donc ici nullement question de se moquer d’une autre personne, mais bien d’émettre un commentaire flatteur au sujet de la championne de tennis.
  • « Elle devrait s’inscrire à un stage de majorettes à Charleroi ». Commentaire renvoyant, toujours sur le ton de l’humour, à la manière ‘inhabituelle’ dont Serena Williams a agité le drapeau à damier à la fin du Grand Prix.

Face à la multiplication des commentaires, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la presse, Marc Duez tient à préciser la chose suivante : « Jamais, durant cette retransmission du Grand Prix de Monaco, je n’ai eu l’intention de dire du mal ou de me moquer de qui que ce soit. Si certaines personnes ont pu se sentir blessées par mes propos, dits sur le ton de l’humour, je tiens à leur présenter mes excuses. Je ne suis pas journaliste professionnel, ce qui signifie que j’ai réagi spontanément à certaines images proposées par la réalisation du Grand Prix. Comme le veut la tradition à Monaco, la présence de personnalités est mise en exergue à des moments où la course connait un déroulement stable, ce qui m’a inspiré certaines remarques, je le répète, sur le ton de l’humour. »

Par ailleurs, Marc Duez tient à préciser que sa présence ce dimanche en qualité de consultant de Gaëtan Vigneron, sur les antennes de la RTBF, n’était nullement contractuelle ni rémunérée. Ce qui signifie par conséquent qu’il ne peut être question d’une quelconque suspension, dès l’instant où aucun lien contractuel n’existe entre les deux parties.

En guise de conclusion, Marc Duez se refusera désormais à tout autre commentaire sur le sujet, demandant – notamment aux médias – de respecter, sans les déformer, les termes qu’il a effectivement utilisés au cours de cette retransmission du Grand Prix de Monaco. (Communiqué de presse)

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"