Luigi, une vie pour la course

|

Les amateurs de sports moteurs connaissent le talent et la passion de l’illustrateur Benoit Deliège pour tout ce qui touche au sport automobile. Il l’a montré à de multiples reprises, à travers des livres qui y sont liés. Et pour le seconde fois, ce dernier a collaboré avec le journaliste spécialisé Eric Faure, à travers un ouvrage consacré au team « Luigi Racing ». Un team dont le patron, installé à Comblain, depuis des dizaines d’années, est décédé il y a deux ans. Le livre était présenté ce jeudi soir dans un établissement de Fourons-le-Comte, non loin d’Aubel et Eijsden, aux Pays-Bas. 

Rinaldo Cimarosti...pour une poignée d’initiée, ce nom peut éveiller la passion, mais si l’on parle de "Luigi Racing", alors c’est tout l’orchestre du sport mécanique, en Belgique, qui se met au diapason. Venu travailler dans la mine d’Eijsden, en 1948, en provenance du Frioul, "Luigi" (comme l’a surnommé son chef-mécanicien) est devenu un préparateur automobile de pointe, dans son garage de Comblain. Et c’est à son univers et ses exploits que l’illustrateur pollinois Benoit Deliège a décidé de consacrer cet ouvrage, avec la faconde de plume du journaliste liégeois Eric Faure. "En 1975, je reçois ma toute première accréditation en tant que jeune journaliste pour les 24H de Spa-Francorchamps", raconte Eric Faure. "Pour moi c’était le graal...et imaginez, c’est le team Luigi qui gagne, et rebelotte l’année suivante, imaginez, un team liégeois qui gagne une course liégeoise d’une telle renommée, la belle histoire pouvait commencer". 

Au gré de plus de 230 pages retraçant la vie de celui que l’on surnommait le sorcier de Comblain, le livre s’enrichit de documents photographiques rares, que la famille de Luigi a gracieusement mis à disposition de l’auteur, avec qui elle a noué une chaleureuse amitié depuis des années. "Luigi Racing, ce sont des victoires aux 24h de Spa, mais aussi des titres européens en championnat de tourisme et des participations remarquées aux 24H du Mans", rappelle Eric Faure. 

L’ouvrage était présenté dans l’établissement de Luc Marchant, qui fut des années durant le cuistot du team, en présence d’une pleiade de renom, qui ont couru sous les couleurs de Luigi Racing. En circuit comme en rallye. Des régionaux tels que le Malmédien Georges Cremer, le Verviétois Willy Lux ou le Spadois Dany Delettre; des Liégeois, comme Jean Xhenceval; des Belges illustres, à l’image du trépidant Willy Braillard, Pierre Dieudonné, champion d’Europe en 1976, ou le septuple champion de Belgique des rallyes, Patrick Snijers. Des pilotes étrangers ont aussi couru sous les couleurs du garage comblinois: Hans Stuck, Gunnar Nilsson, Bruno Giacomelli, Reine Wisell, ou Yves Loubet. 

Luigi Racing, c’est aussi et avant tout de la transformation automobile spectaculaire, et des bolides de légende, comme la BMW CSL, la Camaro, les Alfettas ou même les toutes premières Viper...autant de sujet d’inspiration pour le crayonné de Benoit Deliège. "J’ai un faible pour les BMW CSL, car je les ai vues étant plus jeune, elles sont donc restées dans mon inconscient; la Camaro était beaucoup plus compliquée à peindre, en particulier en rouge, par contre la petite Fiat la Luigi, toute jaune, je prends un plaisir non dissimulé à la dessiner...le jaune c’est aussi la couleur que je préfère". 

"Luigi, une vie pour la course", une moustache mythique dont le souvenir hante encore les abords des circuits: à Francorchamps, au Mans, mais aussi à Monza ou au Nürbürgring...les passionnés d’endurance vont pouvoir se régaler. (LS) 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"