Les VW Polo R5 THX Racing sous les feux de la rampe au Ypres Rally !

|

L’équipe THX Racing était présente en grande formation à Ypres ce week-end à l’occasion du traditionnel sommet sportif de la saison sur route dans notre pays. Deux VW Polo GTI R5 étaient en effet alignées pour le Hollandais Kevin Abbring, copiloté pour la circonstance par Véronique Hostens, mais aussi pour Davy Vanneste et Kris D’Alleine

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe theutoise a marqué les esprits. En dépit d’un manque évident de roulage par rapport à ses concurrents directs, Kevin Abbring frappait très fort d’entrée de jeu, signant les trois premiers scratches pour s’emparer des rênes de l’épreuve devant l’Irlandais Craig Breen. Une petite erreur allait ensuite renvoyer Abbring en 2ème position devant Kris Princen. En signant pas moins de 10 scratches, le Hollandais à la Polo R5 THX allait tout simplement s’imposer comme le meilleur performer de ce Ypres Rally 2019 de niveau international…

"La Polo R5 THX Racing était parfaite, mais la petite erreur de vendredi soir a permis à Craig de faire la différence, commente Kevin Abbring. J’ai peut-être moins de rythme que lui, qui accumule les épreuves, et pour espérer revenir sur Breen, j’aurais dû prendre trop de risques. Or, je voulais absolument finir ce rallye, par respect pour le travail du team et tous ceux qui ont rendu cette participation possible…"

Si on ajoute l’excellente 5ème place finale d’un Davy Vanneste qui a tout simplement disputé son meilleur Ypres Rally, on comprend qu’au sein de l’équipe THX Racing, la satisfaction était au rendez-vous… "Bilan assurément positif dès l’instant où nos deux Polo R5 n’ont pas rencontré le moindre souci d’un bout à l’autre du week-end, explique Alain Georges, responsable de THX Racing. La petite perte de temps de Kevin vendredi relève clairement de son manque de roulage face à Breen, mais pour une opération montée en un temps record, on ne peut que se féliciter du résultat, d’autant qu’Abbring a signé le plus grand nombre de scratches. Ce qui en dit long sur sa pointe de vitesse. Quant à Davy Vanneste, son top 5 constitue une réelle performance de choix qui confirme que la Polo R5 excelle sur les spéciales belges. Bravo à lui !’

"Même si Kevin n’avait plus roulé depuis neuf à dix mois, la préparation de l’épreuve signée THX Racing et la justesse au niveau du choix des pneus a permis à notre Polo R5 de pointe de rester constamment en lice pour la victoire, analyse Lionel Hansen, responsable technique du team. Les dix scratches qu’il a signés sont une preuve de l’extrême compétitivité du produit dans ces conditions, ce qui nous fait très plaisir. Voir Davy Vanneste accrocher un top 5, et signer des chronos proches de ceux d’une référence comme Freddy Loix est une autre satisfaction. Sa montée en puissance a été impressionnante, et le résultat est encore meilleur que celui que nous avions espéré. En outre, nos deux Polo R5 ont tourné comme des horloges de la première à la dernière spéciale, preuve que leur préparation est optimale…"

Signalons encore qu’en fin d’épreuve, THX Racing a fait remonter auprès de la Direction de Course l’info concernant le ravitaillement ‘douteux’ de la VW Polo R5 lauréate. "Loin de nous l’idée de priver Craig Breen d’une victoire qu’il a amplement méritée, enchaîne Alain Georges. Notre team est professionnel, et il agit en team professionnel lorsqu’un incident de ce type arrive. Nos clients demandent des explications, nous mettons tout en œuvre pour les obtenir. Nous saluons la décision de la Direction de Course et la respectons. Si la situation avait été inverse, nul doute que Bernard Munster et son équipe auraient agi de la même manière. Bravo à eux pour leur victoire, et au bout du compte, les deux teams ont largement fait honneur au niveau de performance de la Volkswagen Polo R5…"

Recommandations

Image
Nolann Lejeune, lauréat du RACB Rally Battle : "un rêve qui se réalise"

Nolann Lejeune, lauréat du RACB Rally Battle : "un rêve qui se réalise"

À 20 ans, Nolann Lejeune va vivre un rêve pendant la prochaine saison de rallye. Il sera en effet l'un des deux pilotes du RACB National Team.
Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »